J’élabore mon projet professionnel

La première étape d'un parcours d'insertion professionnelle consiste à définir son projet professionnel. Votre référent RSA est là pour vous y aider.

Plusieurs actions peuvent vous aider à formaliser, évaluer, tester et valider un projet adapté à votre situation.

Action "Émergence et Accompagnement au Projet Professionnel"

Cette action s’effectue sur la base d’entretiens individuels ou d'ateliers collectifs.

  • Phase 1 : Analyser les motivations, aptitudes, compétences personnelles et professionnelles, les freins et obstacles à lever afin de préparer la formalisation du projet professionnel et des actions à prévoir pour sa réalisation, à intégrer dans le contrat d'engagement.
  • Phase 2 : Accompagner les bénéficiaires pour lever les freins à l’emploi et créer un environnement favorable à l’accès à l’emploi.

Cette action s'adresse aux personnes bénéficiaires du RSA ayant obligation d’insertion et en particulier ceux qui n’ont pas accès aux prestations de droit commun de pôle emploi (notamment les bénéficiaires non-inscrits demandeurs d’emploi).

En savoir plus sur l’action “Émergence et Accompagnement au Projet Professionnel”

L'action Émergence et Accompagnement au Projet Professionnel permet aux personnes bénéficiaires du RSA de définir, tester, valider dans une 1ère phase et de mettre en œuvre un projet professionnel dans une seconde phase. Elle consiste en un accompagnement, au moyen d'entretiens individuels, et parfois collectifs. L'action peut également prévoir des périodes de mise en situation en milieu professionnel, selon les possibilités.

C'est votre référent RSA qui peut, selon son évaluation, vous orienter vers cette action, ou toute autre action qui peut aussi conduire à élaborer un projet professionnel.