Je sensibilise mes élèves à la lutte contre les "infox" et les discriminations

Tous les ans, le conseil départemental lance des appels à projets à destination des collèges pour favoriser la réussite éducative des élèves. Cette année, 2 projets citoyen sont à l’honneur.

Appels à projets "lutte contre les discriminations"

Le principe d’égalité est une valeur fondamentale et constitutive de notre société. Tout le monde est d’accord, c’est un droit. Pour autant, dans les faits, c’est encore très différent. L’âge, le sexe, la religion, le poids, le lieu de résidence… pour ne citer que quelques exemples, peuvent être autant de facteurs de stigmatisation. Or ceux qui en sont victimes ne connaissent pas leurs droits à cet égard, et ceux qui discriminent, parfois le font sans s'en rendre compte.

Travailler sur les discriminations permet aux collégiens de connaître les lois qui les protègent et de cultiver les valeurs de tolérance et de respect. Une prise de conscience qui fera d’eux, plus tard, des défenseurs de l’égalité.

À travers cet appel à projets, l’enjeu est de transmettre une culture du respect et d’égalité à celles et ceux qui formeront la société de demain.

Pour soutenir l’ensemble des projets qui seront proposés et retenus, le conseil départemental met à la disposition des collèges une enveloppe de 10 000 €.

Appels à projets "lutte contre l'infox"

Aujourd’hui la principale source d’information des plus jeunes est liée à leurs usages d’internet et aux réseaux sociaux. Or ces derniers sont des caisses de résonance et d'amplification des contenus. Alors que les infos se propagent très vite, comment ne pas se laisser berner une fausse nouvelle ?

Afin de vous permettre de sensibiliser vos élèves aux médias et les aider à décrypter l’actualité, le conseil départemental propose un budget de 5 000 € à l’attention des collèges de l’Aude.

Pour répondre à ces appels à projet : consultez votre chef d’établissement qui vous remettra le dossier d’inscription.