Je recherche un établissement d'accueil pour adulte handicapé(e)

Afin que toute personne adulte en situation de handicap puisse bénéficier d’un accueil dans un établissement qui lui corresponde, il existe dans l’Aude différentes solutions accessibles en fonction du degré d’autonomie.

Quel établissement choisir ?

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas rester à domicile, vous pouvez être accueilli dans un établissement d’hébergement pour personnes handicapées. Il existe plusieurs types d’établissement à choisir selon votre prise en charge médicale.

  • Les foyers d’hébergement assurent l’hébergement des adultes en situation de handicap qui, la journée, exercent une activité en établissement et service d’aide par le travail (ESAT).
  • Les foyers de vie ou les foyers occupationnels accueillent et peuvent héberger les adultes qui disposent d’une certaine autonomie ne justifiant pas leur admission en Maison d’Accueil Spécialisée, mais qui ne sont pas aptes à exercer un travail productif, même en milieu protégé.
  • Les foyers d’accueil médicalisé reçoivent des personnes souffrant d’un lourd handicap physique, mental ou psychique avec des troubles associés.
  • Les sections d’accueil de jour reçoivent, pendant la journée, des adultes handicapés qui ne peuvent pas ou plus se soumettre au rythme de travail d’un établissement d’aide par le travail et proposent des activités individuelles et collectives.
  • Les centres d’accueil de jour sont des structures autonomes ou situées au sein d’un foyer, médicalisées ou non, qui accueillent de façon séquentielle par demi-journées ou journées complètes, des adultes en situation de handicap, vivant à domicile.

Combien coûte l’hébergement en établissement ?

Tout dépend de l’établissement et des prestations demandées (entretien complet ou non) et de la situation de la personne (travail effectif ou pas) au moment de sa prise en charge.

De manière générale, la participation est calculée en fonction des ressources afin que le travailleur handicapé puisse régler ses dépenses personnelles et conserve à sa disposition un minimum de moyens.

Où sont les centres d’accueil ?

Consultez la liste des établissements à proximité de votre domicile. Pour trouver l’établissement qui correspond à vos attentes consultez ViaTrajectoire. Un service public gratuit qui vous propose une aide personnalisée.
 

Pour plus d’informations, contactez

Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de l'Aude

Adresse : 18 rue Moulin de la Seigne - 11000
Carcassonne
Informations : Numéro de téléphone (azur gratuit depuis un fixe ou un portable)
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, 17h le vendredi

SITUER