Je profite du dispositif "Quoi de neuf ?"

Vous souhaitez inviter un intervenant pour animer votre bibliothèque ? Conteur, musicien, auteur, comédien, scientifique ou illustrateur ? Profitez du dispositif "Quoi de neuf ?" mis en place par la Bibliothèque départementale de l’Aude !

C’est quoi ?

Le dispositif "Quoi de neuf ?" est un programme d’interventions à la carte proposé par la bibliothèque départementale aux petites bibliothèques du réseau. Une sorte de vivier culturel composé d’auteurs, de conteurs, d’illustrateurs et d’associations audois.es pouvant intervenir dans votre structure afin d’animer un atelier d’écriture, de dessin, de théâtre, une séance d’éveil musical, un atelier d’art plastique, des ateliers jeux,  une rencontre littéraire, scientifique ou encore une balade contée.

Objectif : Faire de vos bibliothèques des lieux de vie et de rencontre et permettre à vos lecteurs de découvrir toute la richesse et la qualité de la culture audoise. En faisant intervenir ces professionnel·les audois·es, vous contribuez également à maintenir la diversité artistique dans notre département.

Pour qui ?

C’est pour vous si…

  • La bibliothèque dont vous êtes responsable a adhéré au réseau départemental de lecture publique.
  • Les animations "Quoi de neuf ?" interviennent hors des temps scolaire et périscolaire. 
  • Seront prioritaires les bibliothèques dont la commune a moins de 3 000 habitants

Combien ça coûte ?

L’animation est entièrement prise en charge par le Département. Les bibliothèques et leurs tutelles paient uniquement les frais de déplacement de l’intervenant·e et une collation si besoin.

Comment réserver ?

Le dispositif "Quoi de neuf" est actuellement terminé pour l'année 2021. 50 bibliothèques (voir le catalogue ci-dessous) ont répondu à l'appel à projet.

En complément du catalogue, n’hésitez pas à parcourir les blogs ou sites des intervenants !

Contact

Télécharger la liste des intervenants en 2021