Je préviens les risques d’incendie

Chaque année, des milliers d’hectares partent en fumée entraînant des pertes humaines et la destruction de biens. Voici quelques gestes simples pour éviter les catastrophes.

Adoptons tous les bons gestes

L'Aude est un département méditerranéen. Son climat et sa végétation favorisent le risque d'incendie une longue partie de l'année. Aussi il est important d'être particulièrement vigilant pour ne pas provoquer de départ de feu.  Respectez les obligations de débroussaillement, la réglementation sur l'emploi du feu et adoptez les bons comportements liés aux travaux mécaniques.

Important
90% des feux sont causés par l’imprudence. Soyons tous vigilants !

Redoublons de vigilance en été

À cette période de l’année, l’ensemble de nos espaces naturels sont sous notre responsabilité à tous. Le service départemental d’Incendie et de Secours est mobilisé sur les lieux touristiques pour surveiller les baignades, les manifestations culturelles et sportives… 
Une grande partie de la réponse opérationnelle repose sur la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires qui consacrent leur temps libre à cette mission de service public. Aidons-les en adoptant les bons gestes de prévention. Et si vous êtes témoin d’un départ de feu ou voyez une fumée suspecte, donnez l’alerte.

TÉLÉCHARGER
3 guides pour ne rien laisser au hasard et prendre toutes les précautions

FEU ATTENTION DANGER

DÉBROUISSAILLEMENT

TRAVAUX MÉCANIQUES