Je participe au prix « D’un livre à l’Aude »

Afin d’encourager et de valoriser la lecture auprès de vos élèves, le Département vous invite, chaque année, à participer au prix littéraire « D’un livre à l’Aude »

Je participe au prix « D’un livre à l’Aude »

C’est quoi ?

“ D'un livre à l'Aude ” est un prix littéraire adolescent organisé par la Bibliothèque départementale de l’Aude, en partenariat avec Occitanie Livre & lecture et l'Atelier Canopé 11, et avec la collaboration des bibliothèques du réseau départemental, des documentalistes des collèges, des lycées et des libraires.

L’objectif est de promouvoir la lecture auprès des adolescents, qui s’engagent à lire quatre romans sélectionnés par un jury puis à voter en classant ces œuvres dans leur ordre de préférence.

L’opération se déroule chaque année de novembre à mai et se clôt par un vote en ligne. Des rencontres autour des œuvres sélectionnées et de leurs auteurs, ainsi que des lectures impromptues sont organisées en parallèle dans les établissements participants.

Une production libre sous forme d’une œuvre collective ou individuelle peut également être réalisée par les établissements ou les élèves volontaires. Cette production reflétera les activités réalisées autour du prix. Les établissements sont libres d’exposer les travaux d’élèves in situ ou à la bibliothèque/médiathèque partenaire la plus proche.

C’est pour qui ?

Les collégien(ne)s et lycéen(ne)s âgé.es de 14 à 18 ans.

Pourquoi participer ?

Pour stimuler l’envie de lire de vos élèves, les inciter à diversifier leurs lectures, élargir leurs goûts et développer leur sens critique. Participer à un prix littéraire, c’est offrir aux jeunes une autre perception possible de la lecture, valoriser l’acte de lire comme source de plaisir, de partage et de rencontres.

Comment participer ?

  • Vous inscrivez vos ou votre classe en septembre auprès du ou de la documentaliste du collège ou du lycée, ou directement sur le site “D’un livre à l’Aude”.
  • Les élèves peuvent aussi s’inscrire individuellement, directement auprès du CDI de leur établissement ou de leur bibliothèque de secteur.