Je fais mon stage d’internat de médecine dans l’Aude

Etudiants en médecine, vous êtes choyés dans l’Aude ! Plusieurs aides sont proposées pour faciliter vos stages de médecine générale. Avec une idée derrière la tête : vous donner envie de rester et de vous installer dans notre beau département !

Quelles aides ?

Pour faciliter les stages de médecine générale dans l’Aude, le Département de l’Aude propose deux aides différentes.
NB : Ces aides viennent en complément du Contrat d’engagement de service public que l’Agence régionale de santé propose dans les zones fragiles de l’Aude.

Une aide aux transports

C’est une aide forfaitaire de 400 euros par mois pour participer aux frais de déplacement entre votre lieu de résidence et votre lieu de stage.

Une aide à l’hébergement

Si vous choisissez de prendre un logement sur votre lieu de stage, une aide forfaitaire de 200 euros par mois vous est versée pour participer aux frais d’hébergement.

C’est pour qui ?

Pour les étudiants en médecine des facultés de Montpellier et Toulouse qui effectuent leur stage de médecine générale (2° cycle) et/ou leur dernier stage de 3° cycle de médecine générale dans l’Aude.

Quelle contrepartie ?

Il n’y a pas de contrepartie pour recevoir l’aide aux transports et l’aide à l’hébergement.

Pourquoi exercer dans l’Aude ?

L’Aude a besoin de médecins et de professionnels para-médicaux. Plusieurs bassins de vie en zone rurale sont dans une situation critique en matière d’offre de soins et certains Audois.es sont de plus éloignés des structures de soins. S’installer comme médecin dans l’Aude, c’est l’assurance de constituer rapidement une clientèle importante et de répondre à un véritable besoin d’une population variée. C’est pourquoi le Département vous accueille chaleureusement.
Mais être médecin dans l’Aude, c’est aussi vivre dans l’Aude et les avantages sont inépuisables. Montagne, mer, soleil, vent, vignobles, gastronomie, sport, culture, vivre ensemble … L’Aude vous offre un cadre et une qualité de vie de haut niveau. Alors pour trouver votre épanouissement professionnel dans un environnement préservé et privilégié, venez exercer dans l’Aude !

À qui s’adresser ?

  • Direction du pôle des Solidarités
    Allée Raymond Courrière
    11855 CARCASSONNE Cedex 9
    Maëva HOMS
    Tél. 04 68 11 69 42
    maeva.homs@aude.fr
  • Contacter le référent “installation” dans l’Aude auprès de l’Agence régionale de santé
    Xavier CRISNAIRE
    xavier.crisnaire@ars.sante.fr