Je détermine le potentiel énergétique de ma maison grâce au cadastre solaire

Le Département de l'Aude a mis en ligne et à disposition de tou·te·s les Audois·es, depuis août 2020, un cadastre solaire de l'Aude. Véritable cartographie du potentiel solaire, parcelle par parcelle, bâtiment par bâtiment, sur l'ensemble du territoire audois, cet outil interactif permet de connaître avec précision la rentabilité énergétique et économique de la pose éventuelle de panneaux solaires ou photovoltaïque sur une toiture, à une adresse donnée. Avec, à la clé, des économies d'énergie et un pas de plus de fait en direction de l'autonomie énergétique.

J'estime la rentabilité de la pose de panneaux solaires sur ma maison grâce au cadastre

La pose de panneaux solaires ou photovoltaïques sur le toit d'une habitation ou d'un bâtiment, en plus d'être un pas supplémentaire vers l'autonomie énergétique, peut conduire à réaliser des économies... à condition que l'installation soit rentable. Pour cela, et afin de ne pas engager de dépenses inutiles, il est indispensable de bien connaître le potentiel énergétique du toit visé. Dans sa volonté d'accompagner les Audois·es dans la transition écologique, le Département de l'Aude a donc conçu un cadastre solaire de l'ensemble du territoire. Mis en ligne sur une plateforme dédiée, le cadastre solaire du Département de l'Aude est une cartographie complète, parcelle par parcelle, habitation par habitation, du potentiel d'ensoleillement de chaque adresse donnée.

Comment j'utilise le cadastre solaire pour calculer le potentiel d'ensoleillement de ma maison

Pour connaître le potentiel d'ensoleillement de mon habitation, c'est très simple. Une fois sur la plateforme du cadastre solaire de l'Aude, je renseigne mon adresse postale. La surface cadastrale correspondante est alors géolocalisée. Le potentiel solaire de la toiture du bâtiment visé apparaît selon un code couleur légendé, ainsi que, plus en détail, la surface réellement exploitable... parfois nettement inférieure à la surface totale du toit.

Grâce à ces données, je peux donc plus facilement estimer la rentabilité énergétique et économique de la pose éventuelle de panneaux solaires ou photovoltaïques sur le toit de mon habitation.

À destination de tous - particuliers, élus, entreprises - le cadastre solaire de l'Aude inclut également les parkings, surfaces de plus en plus exploitées par les collectivités et les entreprises.

Mieux informé, j'évite le démarchage abusif de certains installateurs de panneaux solaires dans l'Aude

Si je suis intéressé par l'installation de panneaux solaires ou photovoltaïques, je peux être dirigé, via la plateforme, vers des organismes de type syndicat audois des énergies et du numérique Syaden proposant des conseils neutres et désintéressés. Je pourrai alors recevoir une estimation de mon projet d'installation, accompagnée d'une liste comportant uniquement des installateurs agréés et situés dans l'Aude. 

Grâce aux informations fiables et neutres communiquées sur la plateforme du cadastre solaire de l'Aude, j'évite ainsi de tomber dans le piège de certains démarchages abusifs. Et je contribue, tout comme le Département de l'Aude, au développement des énergies renouvelables sur notre territoire.

Un engagement du Département de l'Aude, labellisé Territoire à énergie positive pour une croissance verte

La création du cadastre solaire est le fruit d'une réflexion engagée dans le cadre du label Territoire à énergie positive pour une croissance verte (TEPCV) décroché par le Département de l'Aude en 2015. Cette reconnaissance supposait l'engagement de la collectivité sur trois volets : la création d'aires de covoiturage ; la mise en place d'actions de lutte contre la précarité énergétique ; le lancement d'un diagnostic du potentiel des énergies renouvelables sur le territoire audois menant à la définition de stratégies de développement dans ce domaine. Lors de cette étude et au cours des concertations avec les comités de transition énergétique, le solaire est apparu comme une énergie au fort potentiel plébiscitée par les habitant.e.s. D'où la création du cadastre solaire, voulu comme un outil pour aider les gens à s'équiper et favoriser le développement du tissu économique local dans ce domaine d'activité.