Je demande le portage de repas à domicile

Le portage des repas est un service de livraison des repas à domicile. Cette solution s’adresse aux personnes nécessitant une aide aux repas. Elle peut être ponctuelle ou régulière, suivant les besoins de la personne concernée. Découvrez comment demander le portage des repas.

Qu’est-ce que le portage des repas ?

Le portage des repas est une solution facile à mettre en place si vous ne souhaitez ou ne pouvez plus préparer vos repas. Vos repas sont préparés par une entreprise ou une association. Ils sont livrés sous forme de plateaux-repas à votre domicile.

Ce n’est cependant pas la seule solution : il existe aussi le foyer-restaurant (établissement de restauration collective qui accueille les personnes âgées de plus de 65 ans, ou de moins de 60 ans sur dérogation) ou le recours à une aide à domicile.

C’est pour vous si…

  • La préparation des repas devient de plus en plus compliquée
  • Vous ne mangez pas sainement ou souffrez de dénutrition
  • Vos proches ne peuvent pas venir fréquemment pour préparer vos repas pour vous soulager

Si vous êtes âgé.e. d’au moins 65 ans (60 ans en cas d’inaptitude au travail) et que vos ressources sont inférieures au minimum vieillesse, une aide sociale financée par le Département vous sera allouée : contactez l’Espace senior du Département.

Si vous êtes dépendant, le plan d’aide qui vous est alloué dans le cadre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie peut couvrir ces dépenses.

Comment ça marche ?

  • Financement

Si vous êtes une personne âgée non dépendante et si vos ressources sont inférieures au minimum vieillesse (égal à 833,20 € pour une personne seule) majoré de 25%, contactez l’Espace senior du Département.

Si vous êtes une personne âgée dépendante, contactez le Département pour recevoir l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).

  • Déduction fiscale

Si vous choisissez de vous faire livrer les repas à domicile, vous bénéficiez d’un avantage fiscal. Il se présente sous la forme d’une réduction ou d’un crédit d’impôt. Attention, la livraison de repas doit faire partie d’une offre de services réalisés à domicile !

À qui dois-je m’adresser ?

Plusieurs services proposent la livraison de repas à domicile. Commencez par remplir le formulaire de demande de portage de repas pour expliquer vos besoins et exigences alimentaires. 

Demandez ensuite conseil à l’Espace senior du Département.

Mon régime alimentaire est-il respecté ?

Tous les régimes alimentaires sont respectés.

Le portage de repas est-il assuré pendant le week-end ?

Certains services assurent aussi la livraison pendant le week-end.
 

Contacts utiles

Télécharger