Je cumule mon RSA avec un emploi saisonnier

Vous êtes allocataire du RSA ? Vous souhaitez vous (ré)insérer professionnellement ? Le Département de l'Aude autorise le cumul de votre allocation RSA avec un emploi saisonnier jusqu'au 31 décembre 2021.

Qu'est-ce que le dispositif de cumul RSA ?

En 2020, le Département de l'Aude expérimentait la mise en place d'un dispositif permettant de cumuler le revenu de solidarité active (RSA) avec un emploi saisonnier agricole. Face à la pénurie de main-d'œuvre persistante dans les secteurs de l'agriculture et de l'hôtellerie-restauration, le conseil départemental a reconduit ce dispositif en 2021. Désormais, les allocataires RSA peuvent travailler dans ces secteurs tout en conservant leur allocation RSA.

Quels sont les modalités du dispositif ?

Ce dispositif est autorisé par le Département de l'Aude dans la limite de 300 heures annuelles payées au SMIC pour des contrats signés entre le 1er avril et le 31 décembre 2021.

Quels sont les objectifs ? 

Le dispositif vise à répondre à un besoin de main-d'œuvre dans les structures saisonnières et à aider les allocataires RSA à se réinsérer professionnellement.

Quel est la démarche à suivre pour bénéficier de ce dispositif ? 

  1. Contacter le Département de l'Aude dès la signature du contrat à rsa-saison@aude.fr, au 04 68 11 06 88 ou au 04 68 11 06 21.
  2. Transmettre les documents justificatifs suivants au Département : contrats de travail et bulletins de salaire de la période concernée à rsa-saison@aude.fr ou par courrier à Département de l'Aude - Service AAPI - Allée Raymond-Courrière - 11 855 Carcassonne Cedex 9.
  3. Compléter sa déclaration trimestrielle en déclarant l'ensemble des ressources et des changements d'activité (DTR/RSA).

 

Ces dispositions sont rétroactives pour tout contrat signé depuis le 1er avril 2021. Si vous avez déjà été employé dans l'un de ces secteurs, vous pouvez encore bénéficier du cumul de votre allocation jusqu'au 31 décembre 2021.

Et en tant que professionnel ? 

Si vous êtes un professionnel du secteur agricole ou de l'hôtellerie-restauration et que vous proposez des contrats saisonniers, contactez : emploi-saisonnier@aude.fr pour vous aider dans votre recrutement. 

Télécharger les flyers