Je cherche une aide au transport

Aujourd’hui pour décrocher un emploi ou une formation, il faut disposer de moyens de locomotion surtout si vous habitez en zone rurale. Afin de lever les freins financiers, le conseil départemental peut vous aider.

Disposer de moyens de déplacement est souvent nécessaire pour engager une formation ou une démarche d'accès à l'emploi, particulièrement quand on habite en zone rurale.

Pour faciliter votre mobilité, le Département met à votre disposition toute une palette de solutions.

Des aides au financement de vos déplacements

  • Vous êtes en démarche d’insertion, vous pouvez bénéficier de la gratuité des transports. Renseignez-vous auprès de la mission locale dont vous dépendez. 

Le passeport mobilité : une aide pour financer votre permis de conduire

Vous souhaitez passer le permis de conduire pour être autonome dans vos déplacements. Malheureusement, le budget nécessaire pour vous inscrire à une auto-école vous empêche de passer à l’acte. C’est pourquoi le conseil départemental a mis en place le Passeport mobilité. Si vous avez un projet d’insertion, ce dispositif peut vous aider. Depuis sa création, près de 75% des jeunes qui en ont bénéficié ont obtenu leur permis de conduire.

QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ET QUELLE AIDE APPORTE-T-IL ?

Le Passeport mobilité est réservé aux jeunes en situation de grande précarité et il vous permet de bénéficier d’une aide de 450 € pour financer votre permis de conduire.

COMMENT L’OBTENIR ?

Vous devez être accompagné.e par une mission locale et être dans une démarche d’insertion professionnelle. Dans ce cas, il vous suffit de faire votre demande de Passeport mobilité avec l’équipe qui vous encadre, en savoir plus.

Une aide à l’achat d’un véhicule

Vous avez votre permis mais vous n’avez pas les moyens de vous acheter une voiture pour vous rendre sur votre lieu de formation ou de travail. Le Fond d’aide aux jeunes peut vous verser une aide ponctuelle de 1 000 €.

QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?

Vous devez avoir entre 18 et 25 ans et :

  • être de nationalité française ou avoir un titre de séjour en cours de validité en France.
  • avoir des difficultés d’insertion sociale et professionnelle et être sans revenus ou disposer de faibles ressources.

COMMENT L’OBTENIR ?

Adressez-vous à la mission locale dont vous dépendez.

Important : Vous n’êtes pas encore rattaché(e) à une mission locale. Rapprochez-vous de celle qui la plus proche de votre domicile . Elle vous renseignera et vous aidera dans vos démarches de mobilité - Je trouve ma mission locale

Pensez-y ! 

Et si vous optiez pour le covoiturage ?

Economique et convivial, c'est un moyen de se déplacer qui fait de nombreux adeptes, pour le plus grand bien de votre porte-monnaie... et de la planète !