Je bénéficie du fonds unique logement (FUL)

L'accès et le maintien au logement est l'une des principales difficultés rencontrées par les ménages les plus démunis. De plus, certains logements s'avèrent vieillissants, insalubres voire indignes. Le fonds logement unique permet de venir en aide aux personnes les plus fragiles dans ce cadre.

Le fonds unique logement permet d’aider les ménages en difficulté à :

  • Faire face aux frais d’accès au logement (dépôt de garantie, aide sur le dépôt de garantie, frais d’installation, premier mois de loyer)
  • Se maintenir dans un logement (aides aux impayés de loyers, de factures d’eau, de téléphone ou de chauffage)

Pour qui ?

Toutes les personnes qui connaissent des difficultés sociales ou liées à leur logement.

Les critères d’attribution dépendent des éléments suivants :

  • Des critères de ressources avec le quotient familial. Le mode de calcul est différent de celui de la CAF. Il est  calculé à partir du rapport des ressources - charges courantes, divisé par le nombre de parts.
  • Des critères relatifs au logement :
    • Selon le le montant du loyer
    • Selon la  zone géographique

Le dispositif est ouvert :

  • Aux locataires, sous-locataires et résidents de logements foyers, en situation de précarité
  • Aux propriétaires occupants en situation de précarité, éprouvant des difficultés à s’acquitter de leurs charges d’énergie, d’eau ou de téléphone.

Le demandeur doit occuper régulièrement son logement, il doit être titulaire d’un bail écrit, d’un contrat d’abonnement auprès du fournisseur d’énergie, d’eau ou de téléphone et être occupant de bonne foi.

En quoi consiste l’aide ?

Les personnes et ménages en difficulté peuvent bénéficier des aides suivantes :

  • Aides à l’accès au logement :
    • Prêt du dépôt de garantie
    • Prise en charge du premier mois de loyer en cas de non-continuité de l’allocation logement
    • Aide au déménagement
    • Aide à l’assurance au logement
    • Aide à l’achat de bien de première nécessité (literie, électro-ménager)
    • Aide aux flux (eau, gaz, électricité)
    • Prise en charge des dettes de loyer
  • Aides au maintien dans un logement adapté :
    • Prise en charge des dettes de loyer
    • Aide à l’assurance au logement
    • Prise en charge des dettes de loyer
    • Aide aux flux (eau, gaz, électricité)

Quelle démarche effectuer ?

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