J'ai des difficultés avec mon ado

« Petits enfants, petits soucis, grands enfants, grands soucis » ? Ce proverbe donnerait-il le ton pour appréhender l’adolescence de nos enfants ? Même en étant préparé, cette période de la vie de votre enfant peut être vécue avec quelques tumultes ou inquiétudes. Des dispositifs existent pour vous accompagner.

Votre ado vous met les nerfs en boule ? Vous ne savez plus comment vous faire entendre ? Vous craignez que votre enfant prenne des risques pour sa santé (prise de drogue, d’alcool) ? La situation à la maison est explosive ? La communication est coupée avec votre enfant ? Il menace de partir ou de faire une bêtise ? Être parent d’un adolescent est une tâche compliquée et on a parfois besoin d’en parler et d’être aidé pour faire face. En plus des accompagnements destinés à vous aider à bien vivre la relation avec votre enfant, des dispositifs spécialement dédiés à l’adolescence existent.

Pause Parents

Vous aimeriez établir un dialogue serein avec votre ado, vous ne comprenez pas toujours son comportement ou vous êtes un parent isolé et avez peur de mal agir avec lui ? Le dispositif Pause Parents est là pour vous ! Deux fois par mois, le centre médico-social Narbonne Littoral offre un temps d’échanges entre parents, ouvert à tous. Une pause pendant laquelle les parents peuvent dialoguer entre eux, librement, s’informer sur l’adolescence auprès d’une assistante sociale et d’un éducateur, et trouver des solutions durables pour mieux communiquer.

Un vendredi sur deux, de 14h à 15h 30, à l’ABP, 6 rue d’Alger, à Narbonne.
Renseignements auprès du centre médico-social Narbonne-Littoral : 04 68 90 66 43.

La Maison des adolescents

Présente dans l’Aude depuis 2011, la Maison des adolescents (MDA) est une plate-forme Internet d’écoute, d’accueil et d’orientation visant à apporter une réponse à toutes les questions liées à l’adolescence. En un clic, ados, parents et professionnels posent une question via la messagerie du site et font part de leurs problèmes. Rapidement, les professionnels de la Maison des adolescents tentent d’y répondre ou les orientent vers une structure adaptée, pour une prise en charge ou un travail de médiation.

Le coin des ados

Parce que vos ados ont aussi besoin de faire le point tout seul sur leurs problèmes, d’échanger librement entre eux ou avec des professionnels, voici une petite liste de lieux d’accueil à leur attention. Faites passer !

Point d'accueil écoute jeunes de la mission locale de l'ouest audois (MLOA)

Anonyme, confidentiel et gratuit, cet espace d’échange est ouvert aux jeunes Audois.es de 16 à 25 ans pour aborder des questions aussi diverses que l’école, l’orientation, la sexualité, la famille ou les addictions. Un lieu pour parler sans crainte d’être jugé.

6 rue Antoine-Chaptal - ZA Salvaza 11 000 Carcassonne - 04 68 10 22 90
http://www.mloa.fr

Les centre de planification et d'éducation familiale

Pour leurs questions « santé » et « sexualité », vos ados peuvent se rendre dans les Centres de planification et d’éducation familiale du département. Ces lieux d’accueil et d’écoute proposent des consultations médicales anonymes et gratuites aux mineurs, les informent sur la sexualité, l’éducation familiale, le couple ou encore les problématiques gynécologiques et la contraception. Pour en savoir +