J’adopte le Zéro-Phyto dans ma commune

Depuis début 2016, tous les jardins, ronds-points, bords de route, espaces verts des collèges et bâtiments administratifs gérés par le Département sont entretenus sans produits chimiques. Une étape importante en faveur d’un développement durable. Dans votre commune, vous devez vous aussi supprimer les traitements chimiques. Le Département vous y aide.

Qu’est ce que le Zéro Phyto ?

Le Zéro Phyto consiste à supprimer tout traitement chimique dans l’entretien des espaces verts et à privilégier des techniques naturelles. La loi Labbé impose à toutes les collectivités locales de supprimer les produits phytosanitaires. Toutes les communes et communautés de communes sont concernées.

Pourquoi c’est bien ?

Les traitements chimiques sont coûteux, ils ont des effets négatifs sur la santé de ceux qui les utilisent et des riverains, ils détruisent la biodiversité et polluent l’eau. Passer en mode Zéro Phyto c’est bon pour la santé, bon pour l’environnement mais aussi c’est une dépense en moins !

Quels espaces verts sont concernés ?

Ronds-points, bords de route, jardins publics, squares, plantations municipales, cimetières … À l’exception des pelouses des stades, tous les espaces enherbés et cultivés sont concernés par l’interdiction des produits phytosanitaires.

Le Département aide les communes à atteindre le Zéro Phyto

Ingénierie et accompagnement personnalisé

Le Département vous propose son expertise et son aide sur plusieurs points :

  • une aide à l’acquisition de matériels alternatifs et au développement d’un plan de communication envers les habitants ;
  • accompagnement technique des communes de moins de 500 habitants pour réaliser un plan d’amélioration des pratiques phytosanitaires et horticoles ;
  • accompagnement technique pour réaliser des aménagements durables avec fournitures de plantes adaptées au climat par les pépinières départementales.

Communication et pédagogie

Pour sensibiliser les habitants aux efforts entrepris et les accompagner dans leur propre changement de pratique en vue de l’interdiction de l’usage des pesticides par les particuliers en 2019, le Département a déployé une campagne de communication ambitieuse : affiches, articles dans le magazine…

Une exposition « Dans l’Aude, on jardine nature » (15 panneaux) a été réalisée. Elle est désormais à la disposition des communes qui peuvent la réserver auprès de la bibliothèque départementale. L’exposition est accompagnée d’un kit de communication qui peut être utilisé pour informer les habitants de la communes : invitation, communiqué de presse, bannière web, affichettes…

Un guide du jardin et du potager au naturel a également été édité et peut être mis à la disposition des communes qui le demandent.

70 communes audoises ont déjà été labellisées Zéro Phyto entre 2015 et 2017.

  • Contacts
    • Ingénierie et accompagnement
    • Pôle développement durable
    • Sylvie Setzkorn
    • sylvie.setzkorn@aude.fr
    • Réservation de l’exposition et du kit de communication

Contact utile