J’accompagne l’éveil culturel de mon enfant

Accompagner le développement de son enfant dès les premiers mois de sa vie, c’est stimuler sa curiosité, sa créativité, son ouverture au monde et aux autres. Profitez des différents dispositifs proposés par Département pour initier vos touts petits à la lecture, aux arts et au spectacle vivant.

Plusieurs dispositifs et événements sont mis en place par le Département pour vous aider à accompagner l’éveil artistique et culturel de vos tout petits. Profitez-en !

Compte-tenu des mesures prises pour faire face à l'épidémie de coronavirus, la bibliothèque départementale de l'Aude est contrainte de fermer tous ses sites et d'annuler ses tournées et animations, à compter du lundi 16 mars et jusqu'à nouvel ordre.

« Mais n’est-il pas trop petit pour écouter une histoire et la comprendre ? » Voilà une question qui revient souvent dans la bouche des parents. Non, les bébés aiment écouter les histoires qu’on leur raconte, comme ils aiment regarder les illustrations. La lecture offerte dès le plus jeune âge, invite l’enfant à construire sa propre voix à travers les mots de l’adulte, à se familiariser avec l’objet-livre et stimule à terme son appétit pour la lecture. Pour accompagner les plus petits dans cette découverte, le Département propose des séances « Bébés lecteurs » dans les bibliothèques et les médiathèques de son réseau. Gratuites et ouvertes aux petits de 0 à 3 ans accompagnés d’un adulte, ces séances se déroulent dans un espace spécialement aménagé pour le confort de tous. N’hésitez pas, il y en a certainement une près de chez vous !

Les places étant limitées, il est conseillé de réserver une semaine avant auprès de votre bibliothèque.

En plus des séances « Bébé lecteurs », les bibliothèques et médiathèques du réseau départemental organisent régulièrement des rendez-vous lecture pour les plus jeunes. Ils s’appellent « Raconte-moi une histoire », « L’Heure du conte » ou « Histoires pour tous petits » et invitent les enfants à faire le plein d’histoires, portées par des albums, des kamishibaï, des marionnettes, des tapis lectures… et surtout par la voix des conteurs, raconteurs et autres lecteurs.

Sensibiliser les plus jeunes au spectacle vivant, à sa richesse et à sa diversité : c’est l’objectif du festival Scène d’enfance organisé chaque année au mois de mars par le Département et devenu au fil des ans l’un des rendez-vous incontournables de la vie culturelle et artistique audoise. Théâtre, conte, cirque, marionnettes, cinéma, musique, danse… Au total, plus d’une quarantaine de représentations tout public sont programmés aux quatre coins du département durant une dizaine de jours. De quoi faire le plein d’imagination et de créativité !
La réservation est vivement conseillée : les jauges sont souvent limitées.

Acrobaties, jonglage, humour ou poésie… Chaque année, durant une dizaine de jours la fin du mois de novembre, le festival Temps de cirque dans l’Aude s’installe dans les différentes villes du département pour proposer une trentaine de représentations destinées aux jeunes et aux moins jeunes. L’événement est organisé par La Verrerie d’Alès - Pôle national cirque Occitanie, en partenariat avec le Département de l’Aude.

Temps de cirque