J’accède à un emploi aidé

Le parcours emploi compétence permet à des personnes en difficulté d’insertion d’être recrutées en CDI ou en CDD.

Trouver un emploi aidé (parcours emploi compétence)

C’est quoi ?

Le parcours emploi compétence est un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée, dans une entreprise, pour lequel l’employeur reçoit des aides financières.

C’est pour qui ?

Les parcours emploi compétences sont destinés aux publics les plus éloignés du marché du travail (bénéficiaires du RSA, travailleurs handicapés, résidents des quartiers prioritaires de la ville...).
Mais l’orientation vers un parcours emploi compétence repose avant tout sur le diagnostic réalisé par votre référent de parcours (Pôle Emploi, Mission locale d’insertion, référent RSA).  

Quelles sont les entreprises concernées ?

Grâce au parcours emploi compétence, vous pouvez travailler pour des employeurs du secteur non marchand : collectivités territoriales, organismes de droit privé à but non lucratif (associations loi 1901, organismes de Sécurité sociale, mutuelles et organismes de retraite complémentaire et de prévoyance, comité d’entreprise, fondations, etc), personnes morales de droit privé chargées de la gestion d’un service public (régies de transport, établissements de soins…)

Comment ça marche ?

Vous pouvez faire la demande auprès de votre référent RSA ou conseiller Pôle emploi. C’est ce professionnel qui établira si vous répondez bien aux critères et vous guidera pour présenter votre candidature.

Renseignez-vous dans votre CMS.