Handicap : accompagner chacun dans son projet de vie

L’engagement du Département pour améliorer les conditions de vie et favoriser l’autonomie des enfants et des adultes en situation de handicap s’exerce dans de nombreux domaines. Vivre son handicap aujourd’hui dans l’Aude, c’est accéder à un accompagnement individualisé et bénéficier d’un ensemble d’aides pour la vie quotidienne, l’hébergement, la scolarisation, l’emploi, le transport, le sport, les loisirs.

Le projet de vie au centre de l’action publique

Pour répondre à cet enjeu, le Conseil départemental a créé la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de l’Aude. Un lieu unique d'information, de suivi et d'accompagnement qui accorde les droits nécessaires à chaque personne handicapée, de l’enfance au 3ème âge et les aides adaptées à son projet de vie personnalisé.

Le Conseil départemental joue un rôle essentiel au sein de cette structure.
Le Président du Conseil départemental préside le groupement d’intérêt public de gestion de la Maison départementale des personnes handicapées  et la Commission des droits et de l’autonomie (organisme qui décide de l’attribution de la prestation de compensation du handicap et prend les décisions individuelles pour tous les droits concernant les personnes handicapées :  allocation, orientations, carte mobilité inclusion).

Après avoir pris en charge la construction d’un bâtiment accessible pour la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), le conseil départemental en finance toute la logistique.

Des aides multiples pour mieux vivre

Dans un souci de respect des choix individuels, le Conseil départemental apporte également, différents types d'aides en faveur de la scolarisation, du maintien à domicile, mais également de l'accueil en famille ou en établissement spécialisé pour adulte.
De plus, le Conseil départemental verse des prestations aux personnes handicapées pour les aider à assumer les frais liés à leur handicap à travers :

  • l’allocation compensatrice tierce personne qui permet de financer une aide humaine.
  • la prestation de compensation du handicap qui permet de couvrir les dépenses liées aux besoins d’aides humaine ou techniques (aménagement du logement ou du véhicule, les surcoûts au transport, les charges spécifiques et exceptionnelles, les aides animalières).
  • et pour les personnes de plus de 60 ans, les prestations d’aide sociale qui permettent la prise en charge financière d’une aide ménagère, du foyer-restaurant, de la télésécurité.

Des établissements et des services pour répondre aux besoins d’hébergement

L’une des missions principales du Département concerne l’hébergement. Pour offrir à chacun la solution la mieux adaptée, le Conseil départemental autorise la création, la modification ou l’extension des établissements et services suivants, gérés pour la plupart par des associations :

  • foyers d’hébergement pour les travailleurs handicapés,
  • foyers de vie,
  • foyers d’accueil médicalisé pour les personnes handicapées qui ne peuvent travailler,
  • services d’accompagnement à domicile.

Trouver un établissement

Pour plus d'informations, contactez

Télécharger