Faire appel aux pépinières départementales

Seuls 4 départements en France ont conservé un outil central de l’aménagement durable du territoire : les pépinières départementales. L’Aude en fait partie. Outre la culture et la fourniture de plants, les pépinières apportent leur expertise aux communes via un appui technique sur leurs projets. Elles les aident à concevoir des aménagements autonomes et économes adaptés au climat audois et à ses évolutions.

Que proposent les pépinières départementales aux communes ?

La fourniture de plants

Les pépinières départementales sont organisées en 2 sites de production, complémentaires car ils permettent de fournir des végétaux adaptés aux différentes zones climatiques du département.

L’accompagnement pour améliorer les pratiques phytosanitaires et horticoles.

Les pépinières départementales sont les partenaires des communes, en particulier les plus petites d’entre elles, pour développer de nouvelles pratiques en apportant conseils et plantations.

Les techniques innovantes qu’elles préconisent présentent de nombreux avantages : embellissement, limitation des intrants, des entretiens, des écoulements d’eau, et peuvent concerner une grande quantité de sites.

Conseil en économie d’eau

Pour aider les communes, les pépinières leur apportent des conseils à la plantation.

L’utilisation de variétés adaptées au sol et au climat, résistantes à la sécheresse, associée à la mise en œuvre de paillages minéraux (graviers) ou organiques, permet la réalisation d’aménagements dits « secs ».

La résistance à la sécheresse et la rusticité des plantes produites par les pépinières départementales sont renforcées par les conditions de culture, en particulier un arrosage limité qui permettent des aménagements frugaux en eau et les plus autonomes possible.

135 communes ont réalisé ce type d’aménagement, avec l’appui des pépinières départementales au cours des 5 dernières années.

Communication et formation

À cette démarche sont associées une formation et une communication spécifiques à travers des formations CNFPT, la réalisation d’une exposition et d’un livret sur ces nouvelles approches et le jardinage sans pesticides. Ces supports pédagogiques, bâtis sur une présentation des méthodes et des plantes à utiliser selon les secteurs biogéographiques du département, sont réalisés à partir de l’expertise technique des pépinières départementales.

Aude fleurie

La participation des pépinières au jury du concours Aude Fleurie permet de sensibiliser communes et particuliers aux principes des aménagements respectueux et durables.

En chiffres

En 2017, 55 communes ont bénéficié des conseils de la pépinière départementale en matière de fleurissement et d’aménagement paysager.

Près de 10 000 plantes ont été distribuées aux collectivités durant la campagne 2016-2017.

A savoir !

Les pépinières départementales ont obtenu la marque « Végétal local », pour 5 espèces et deux zones climatiques. Ce label garantit la provenance des plants fournis, car il atteste de la traçabilité complète des lots de graines, depuis la collecte jusqu’à la distribution des plants.

D’autre part, le site de Nébias est en cours de conversion à l’agriculture biologique.

Contacts utiles