Etre aux côtés de la jeunesse audoise

Si la jeunesse audoise est à l’image de la population, pleine de diversité et de dynamisme, elle constitue un enjeu majeur pour le Conseil Départemental de l’Aude. Elle est aussi un défi pour les politiques publiques menées à l’échelle de notre territoire, notamment en matière de solidarités humaines. 

En matière d'accompagnement des jeunes,  Département de l'Aude poursuit plusieurs objectifs. Aider les jeunes à s’épanouir, à découvrir, à s’informer, à participer et à s’insérer dans une société audoise qui donne une place à chacun... Essentiellement consacrées à la tranche d’âge des 11-25 ans, les différentes actions du Département de l'Aude tendent à répondre à la demande forte et légitime d’autonomie des jeunes Audois. 

S’épanouir & découvrir

  • Aider aux pratiques sportives et culturelles des jeunes à travers le chèque-passerelle distribué aux collégiens boursiers. Objectif : réduire l’impact des inégalités sociales et faire que l’épanouissement des jeunes audois ne soit pas contraint par des questions d’ordre financières.
  • Accompagner les établissements scolaires dans leurs actions éducatives, à des appels à projets (lutte contre les discriminations, planète collège, projets fédérateurs…) afin de susciter la curiosité des jeunes et l’esprit d’ouverture aux autres et au monde…

S’informer & participer

  • Améliorer l’information destinée aux jeunes et les accompagner dans leurs projets en soutenant fortement des partenaires associatifs tels que « Acti city » et le monde de l’éducation populaire par les actions spécifiques qu’ils organisent tout au long de l’année (Opération « Job’s d’été », orientation professionnelle, bons de réduction sur différents produits et événements)… 
  • Accompagner la citoyenneté, l’esprit d’initiative et la concertation permanente sur le territoire en créant une « mission jeunesse » ainsi qu’un conseil départemental des Jeunes, une instance ouverte à tous les jeunes de 16 à 25 ans désireux de s’engager pour améliorer leur vie quotidienne, formuler des recommandations sur les politiques publiques que met en œuvre le Département et proposer des projets concrets à destination des jeunes audois.

S’insérer dans la société

  • Intégrer la dimension « jeunesse » dans nos politiques sociales
  • Engager un partenariat étroit avec les Missions locales d’insertion qui agissent au quotidien et accompagnent les jeunes en situation de précarité. A cet effet, le Département de l’Aude a expérimenté puis généralisé la « garantie jeunes »
  • S’investir dans la lutte contre le décrochage scolaire en soutenant les initiatives associatives « couleurs citoyennes »  par ex dans le domaine et en créant 3 internats sociaux sur Département (Limoux, Narbonne et Sigean).
  • Enfin, plusieurs mesures concernent l’entrée dans le statut d’adulte avec les ambitions de favoriser la mobilité (auto-école d’insertion..) et développer les offres de logement adaptées pour pallier aux situations de précarités (Fonds unique logement).