Être aidé au quotidien

Être bénéficiaire du RSA ouvre des droits à des aides financières pour plusieurs aspects de la vie quotidienne : logement, téléphone, impôts locaux...

En tant que bénéficiaire du RSA, vous disposez de plusieurs autres droits. Vous êtes notamment affilié à la protection universelle maladie et pouvez bénéficier de la Couverture maladie universelle complémentaire.

Des réductions des tarifs de transports ou de téléphone peuvent aussi vous être accordées.

Voici les aides financières et sociales liées au RSA

Pour votre santé

  • Vous êtes affilié à la protection universelle maladie (PUMA)  si vous n'êtes pas couvert contre les risques maladie-maternité à un autre titre. Vous n'aurez pas de cotisation à payer.
  • En tant qu'allocataire du RSA, vous pouvez bénéficier de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C)  Rapprochez-vous de votre caisse primaire d’assurance maladie pour en savoir plus
  • Vous pouvez bénéficier de conseils de santé et de nutrition au quotidien dans le cadre de votre parcours d'insertion. Prenez contact avec votre centre médico-social. 

Pour le logement

  • Taxe d’habitation : si vous êtes imposable, vous pouvez bénéficier d'un plafonnement du montant de la taxe d'habitation. En revanche, vous devez payer la contribution à l'audiovisuel public. Renseignez-vous auprès du service des impôts au 0 810 467 687
  • Allocation logement : elle est accordée en fonction des ressources, sans prendre en compte le RSA. Ainsi, si vous n'avez aucune ressource, en dehors du RSA, ou des ressources très limitées, vous bénéficiez des allocations logement à taux plein. Sinon, les allocations sont calculées en proportion de vos revenus. Vous devez vous rapprocher de votre caisse d’allocation familiale ou de votre caisse de mutualité sociale agricole.
  • Aide pour faire une demande de logement social
  • Aides financières pour se maintenir dans son logement et éviter les expulsions.

Pour les déplacements

  • Aide pour le passage du permis de conduire : Pour les jeunes de 18 à 25 ans qui ont des problèmes financiers et/ou d’insertion et qui ont un projet professionnel (contrat d’apprentissage, emploi, stage…) qui nécessite d’avoir le permis de conduire.
  • Passeport mobilité : une aide 450 euros peut être accordé pour les jeunes en phase d'insertion dans la vie active et accompagnés par la Mission locale. 
  • Auto école d'insertion : pour les jeunes en difficultés d’insertion 

Téléphone fixe

  • La réduction sociale téléphonique est une aide financière qui permet d'obtenir une réduction sur votre abonnement mensuel de téléphone fixe si votre opérateur est Orange.
  • La réduction sociale s'applique uniquement à l'abonnement mensuel de téléphone fixe pour votre résidence principale. Elle ne concerne donc pas les offres couplées de type téléphone/internet/télévision.

Important
D’autres aides peuvent vous être proposées

Contacts

C’est votre référent RSA qui fait les demandes d’aide / attribue les aides.

En savoir plus
Faire du covoiturage, le moyen de transport malin et économique