
UP L'AUDE, plan d'urgence pour l'Aude
Département de l'Aude
Chargement...
Reconstruire, entretenir et développer le réseau routier, tels sont les défis que relèvent au quotidien 440 agents départementaux. Pour faciliter la mobilité des Audois, le conseil départemental de l'Aude mène des actions qui visent, d'abord, à moderniser un des plus importants réseaux de la Région, avec 4 300 km de routes, mais aussi à améliorer la sécurité routière et le confort des usagers.
Les intempéries subies à la mi-octobre dans le département ont entraîné d'importants dégâts sur près de 500 km de routes. Plusieurs ponts été emportés, sans compter les dizaines d'ouvrages endommagés et nécessitant des interventions. Leur reconstruction est la priorité numéro 1 du Département.
Pour assurer le maintien du réseau en bon état de circulation, le Département est organisé en cinq divisions géographiques. Ainsi, ses agents interviennent, au quotidien, au plus près, pour réparer les chaussées. Ils assurent aussi le fauchage, le débroussaillage, le curage des fossés...
En cas d'épisode neigeux ou de verglas, les équipes entrent en action pour le déneigement et le salage sur la base d'un plan d'intervention d'axes prioritaires. Ces équipes interviennent aussi en cas d'accidents ou d'épisodes comme les inondations pour sécuriser les lieux. Pour en savoir plus, sur les actions menées par les équipes du Département pour vous permettre de circuler en hiver et en sécurité.
pour informer les automobilistes, en temps réel, de l'état du trafic sur le réseau, le Département a mis en place, depuis 2008, un site d’infos www.inforoute11.fr
Travaux, accidents, déviations, embouteillages, routes coupées en cas d’inondations... avant de prendre la route, pensez à vous connecter sur www.inforoutes11.fr !
Le Département doit assurer la surveillance de nombreux ouvrages comme ses 3000 ponts afin de garantir la sécurité des usagers. Des contrôles périodiques sont effectués et 3 millions d'euros sont consacrés chaque année, en moyenne, à la réparation et à l'entretien de ces ouvrages.
En 2018, le Département a mis en service neuf nouvelles aires de co-voiturage. L’une des plus emblématique est celle de 140 places située au péage Sud de Narbonne. Des panneaux solaires au sol fournissent l’électricité destinée à l'éclairage du parking et un système enterré permet la récupération des eaux de pluie .
Pour en savoir plus sur l’action du Département en matière de covoiturage.
C'est la volonté affichée et mise en pratique sur les ronds-points aménagés en jardins secs, on en comptera 25 d'ici 2020. Conçus dans le cadre du projet « zéro phyto », ces jardins nécessitent très peu d'eau et d'entretien.
Pour adopter vous aussi le zérophyto.