Des aides pour les commerçants et artisans

Pour venir au soutien des commerçants et artisans économiquement impactés par les mesures de confinement mises en place pour lutter contre la pandémie de covid-19, le Département de l'Aude a acté, dans son plan Urgence pour l'Aude, UP L'AUDE, une simplification des demandes d'aides financières. 

Considérés comme "non essentiels" par décret, de nombreux commerçants et artisans ont été contraints de fermer durant les périodes de confinement, parfois même après. C'est le cas notamment des restaurateurs, gérants ou propriétaires de bars, gérants de salles de sport, coiffeurs... Pour tous ceux durement impactés par la crise du covid-19, le Département débloque une aide financière d'urgence. Être aidé·e est un droit. Faites-le valoir.

Quels artisans et commerçants peuvent prétendre à l'aide du Département ?

Le dispositif d'aides s'adresse aux professionnels commerçants, artisans et de l’activité de services de "confort" à domicile (coiffure, esthétique…). Tous ceux dont l’activité s’est trouvée limitée par le second confinement n’étant pas répertoriée comme activité essentielle dans le décret Covid.

Quel est le montant de l'aide octroyé ?

Le dispositif ne prend pas en compte les pertes de chiffre d'affaires. Il s'intéresse aux répercussions de la baisse des revenus sur les ressources du foyer en aidant sur le plan alimentaire et concernant les besoins de première nécessité. Chaque situation donne lieu à évaluation au regard du budget du foyer et de la composition familiale. Il s'agit d'une étude au cas par cas.

Comment faire une demande d'aide ?

Pour faire une demande d'aide, il suffit de remplir le dossier disponible en téléchargement ci-dessous et de le renvoyer, accompagné de toutes les pièces jointes : 

  • Soit par mail : aidefiactionso@aude.fr
  • Soit par courrier postal :
    Département de l'Aude
    Direction de l'action sociale territoriale
    Allée Raymond-Courrière
    11855 Carcassonne cedex 9
  • Les dossiers peuvent également être déposés auprès de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) ou de la Chambre des métiers, qui les transmettront ensuite au Département.

Jusqu'à quelle date une demande d'aide peut-elle être déposée ?

Les dossiers peuvent être déposés durant toute la période d'état d'urgence décrétée par le gouvernement, actuellement fixée jusqu'au 1er juin 2021.

 

Télécharger le dossier de demande d'aide d'urgence