Découvrir les huit citadelles du vertige

Le Département de l'Aude possède 22 sites Pays Cathare dont huit sont candidats à la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Pour que les Citadelles du vertige rayonnent au niveau mondial, il faut qu’elles soient reconnues par les Audois.es et le grand public. La Cité de Carcassonne, le château Aguilar, les quatre châteaux de Lastours, le château de Montségur, le château de Peyrepertuse, le château Puilaurens, le château de Quéribus et enfin, le château de Termes ont besoin de votre soutien pour décrocher cette distinction. Petit tour d'horizon sur ces sites incontournables de l'Aude.

La Cité de Carcassonne

Pièce maîtresse du système défensif conçu au XIIIe siècle par Philippe Auguste et ses successeurs, la Cité de Carcassonne était le centre politique, administratif et militaire du Pays Cathare. Elle est dotée d’un château comtal, de 52 tours et de deux enceintes intérieures et extérieures. La Cité médiévale de Carcassonne est déjà inscrite, à titre individuel, sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997 pour son histoire architecturale allant de l’Antiquité tardive à sa restauration exemplaire par Viollet-le-Duc au XIXe siècle. Classée site d'exception Pays Cathare, la Cité de Carcassonne ainsi que les autres Citadelles du vertige candidatent ensemble, à la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

La cité de Carcasonne

Le château d'Aguilar (commune de Tuchan)

Blotti entre Hautes-Corbières et mer Méditerranée, au cœur du Pays Cathare, le château d'Aguilar domine la plaine de Tuchan-Paziols et ses vignobles ensoleillés. Située à 296 mètres d'altitude, cette forteresse offrait à l'époque, un point de vue idéal pour surveiller les rares passages dans les Corbières. Aujourd'hui, il permet d'observer la diversité des paysages allant de la plaine viticole de Tuchan à la majestueuse barre montagneuse du Tauch. Le château d'Aguilar, site Pays Cathare candidate avec les Citadelles du vertige à l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco. Soutenez-les !

Aguilar

Les quatre châteaux de Lastours

Cabaret, Tour Régine, Surdespine et Quertinheux, les quatre châteaux de Lastours s’élèvent entre 260 et 285 mètres d'altitude sur les premiers contreforts de la Montagne Noire. Situés en plein cœur du Pays Cathare, les châteaux de Lastours bénéficient d'une végétation arbustive, capable de résister à des grands déficits d'eau. Mais ce n'est pas tout ! Cette forteresse est aujourd'hui un site d'exception en Pays Cathare à visiter absolument pour connaître davantage l'histoire de notre territoire. Les châteaux de Lastours candidatent, avec les autres Citadelles du vertige à l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco. 

Lastours

Le château de Montségur (département de l'Ariège)

Dans l'Ariège, à la lisière de l’Aude, sur le front nord des Pyrénées, la plus haute perchée des Citadelles du vertige s’accroche à 1 207 mètres d’altitude sur un piton rocheux particulièrement abrupt du côté nord... Oui, il s'agit bien du château de Montségur ! De part sa position dominante, cette forteresse royale offre un panorama exceptionnel sur la Montagne Noire notamment. Le château de Montségur est un site Pays Cathare emblématique qui candidate avec les autres Citadelles du vertige à l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco.

Montségur

Le château de Peyrepertuse (commune de Duilhac-sous-Peyrepertuse)

Majestueux et puissant vaisseau de pierre échoué à près de 800 mètres d’altitude, le château de Peyrepertuse épouse littéralement les lignes de la crête calcaire du Roc Sant-Jordi, difficilement soupçonnable de loin. Dominant plusieurs vallées, cette forteresse Pays Cathare fut l’un des maillons essentiels du réseau de défense contre l’Aragon. Considéré comme le monument le plus spectaculaire en Pays Cathare, le château de Peyrepertuse est réputé pour son spectacle de fauconnerie. Ce site est à la fois impressionnant, surprenant et époustouflant grâce à sa vue panoramique des Fenouillèdes à la Méditerranée. Classé site Pays Cathare, le château de Peyrepertuse candidate, avec les autres Citadelles du vertige à la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Peyrepertuse

Le château de Puilaurens (commune de Lapradelle-Puilaurens)

Perché à 697 mètres d'altitude au sommet d'une crête calcaire, le château de Puilaurens est situé au-dessus des forêts ondulantes de la vallée de la Boulzane. Classé site d'exception Pays Cathare, cette forteresse est la plus verdoyante du Pays Cathare et la mieux conservée de la région ! De ce fait, le château de Puilaurens candidate, avec les autres Citadelles du Vertige, à l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco. 

Puilarens

Le château de Quéribus (commune de Cucugnan)

En première ligne de l’ancienne frontière franco-aragonaise, perchée sur un roc battu par les vents à 728 mètres d’altitude, le château de Quéribus, veille depuis des siècles sur le Grau de Maury et la plaine du Roussillon jusqu’à la Méditerranée. Située en Pays Cathare, cette forteresse est l'une des plus représentatives du Moyen-Âge avec la précision de ses plans et son architecture. Site d'exception Pays Cathare et candidat avec les autres Citadelles du vertige à l'inscription au patrimoine de l'Unesco, le château de Quéribus vous invite au cœur des Corbières pour une expérience unique. 

Quéribus

Le château de Termes

Première à entrer dans le domaine royal en 1210, le château de Termes s’entoure d’un paysage sauvage et splendide, sillonné de sentiers et bordé par deux gorges encaissées. Cette forteresse Pays Cathare était à l'époque, l'une des plus puissantes du Languedoc. Elle en garde d'ailleurs des vestiges uniques : sa muraille, sa barbacane, ses archères… qui font du château de Termes un site Pays Cathare d'exception qui accompagne les autres Citadelles du vertige à l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco.

Termes

Situer