Curiosités naturelles : l’Aude, une nature à explorer

Le département regorge de curiosités naturelles que vous pourrez découvrir ou redécouvrir cet été. Nous vous proposons une liste loin d’être exhaustive, de lieux naturels atypiques.

Curiosités naturelles dans le Carcassonnais

Un peu de fraîcheur par en ces temps de fortes chaleurs ? Allez prendre le frais sous terre en visitant le gouffre de Cabrespine. Dans les entrailles de la Montagne Noire, le patient travail de l'eau a creusé, des milliers d'années durant, un immense gouffre. Couplez votre visite avec la grotte de Limousis.

La cascade de Cubserviès est l’élément majeur de l’espace naturel sensible du même nom. Une balade de 16 kilomètres (avec un dénivelé important !) y amène.

Dans le Narbonnais

Profitez d’une balade pour vous rendre au gouffre de l’Œil doux mais attention, ce site n’est pas un lieu de baignade !

La réserve naturelle régionale de Sainte-Lucie est un paradis sur le littoral audois. Au cœur des étangs, à Port-La Nouvelle, ce site protégé par le Conservatoire du littoral offre un condensé de paysages contrastés et typiques du littoral méditerranéen. Île rocheuse calcaire, anciens salins et plage sauvage composent une mosaïque originale de paysages, siège d’une biodiversité exceptionnelle.

En Corbières-Minervois

Le légendaire sabot du cheval de Charlemagne aurait-il foulé les terres de Lagrasse ? L’empereur a-t-il porté ses yeux sur l’exceptionnel point de vue du roc de Cagalière ? Vous le saurez en empruntant cet itinéraire  facile et ombragé de 6,4 kilomètres au départ de la maison forestière de Lagrasse.

Découvrez le passé minier du plateau de Lacamp grâce au sentier créé par l’association Mines en Corbières. Une petite boucle (de 5 kilomètres) et une longue (de 12 kilomètres) vous permettront d’en apprendre plus sur une activité aujourd’hui disparue, mais dont subsistent de nombreux témoignages : l’exploitation minière. Elle a commencé dès la période antique et s’est poursuivie jusqu’au XXe siècle.

Dans la Haute-Vallée de l’Aude

Les gorges de Saint-Georges ou le défilé de Pierre-Lys sont des endroits propices au kayak et au rafting. Le fleuve Aude a taillé dans le calcaire une suite de canyons impressionnants. Un spectacle à couper le souffle.

La forêt d’En Malo offre des vues exceptionnelles sur Axat, les gorges de Pierre-Lys, mais aussi sur le château de Puilaurens, Bugarach et les Corbières. Les 13 kilomètres de randonnée vous feront profiter d’un spectacle à ciel ouvert.

Dans le Lauragais

Le lac de la Ganguise se prête aux activités nautiques. Profitez des 500 hectares d’étendue d’eau douce pour faire du paddle, du canoë, de la planche à voile mais pas que…

Un élément incontournable de notre département est le Canal du Midi. À pied, en vélo ou en bateau, de multitudes façons de le découvrir et de le parcourir s’offrent à vous. Savourez sa quiétude et passez un agréable été dans l’Aude !