Créer ou animer une bibliothèque dans votre commune

Vous souhaitez créer ou rénover une bibliothèque dans votre commune ? Animer et dynamiser une structure existante ? La Bibliothèque départementale de l’Aude propose aide et conseils techniques aux communes et intercommunalités du département afin de favoriser l’accès à la lecture publique, à l’information et à la culture sur l’ensemble du territoire audois.

Afin de développer un réseau de lecture public solide et de qualité sur l’ensemble du territoire, l’équipe de la Bibliothèque départementale intervient auprès des communes et intercommunalités du département pour la création, la rénovation, le réaménagement et la gestion de bibliothèques. Parmi ses missions :

  • accompagnement des dossiers d’ouverture,
  • conseils techniques pour la construction,
  • accompagnement à la mise en réseau,
  • aide à l’aménagement ou au réaménagement des espaces (implantation du mobilier, organisation des collections, signalétique, règlement intérieur, etc.),
  • aide à la gestion des collections,
  • aide au montage de dossiers de demande de subvention

La Bibliothèque départementale de l’Aude soutient les équipes des bibliothèques de son réseau en proposant une offre de formations gratuites, d’actions culturelles subventionnées et un accompagnement individuel aux projets. Elle assure également le prêt régulier de collections et d’outils d’animation à votre bibliothèque afin de répondre aux besoins de vos publics.

Pour recevoir le soutien de la Bibliothèque départementale de l’Aude, vous devez :

  • Passer une convention avec la Bibliothèque départementale de l’Aude qui sera soumise à délibération du conseil municipal.
  • Souscrire une assurance qui couvrira les biens culturels et matériels appartenant à la Bibliothèque départementale de l’Aude et prêtés à la commune.

Si les conditions sont réunies pour la livraison de collections via le passage de bibliobus ou médiabus, vous devrez réserver un local propre et accessible au bibliobus de la Bibliothèque départementale. Celui-ci devra être équipé de prises électrique, téléphonique ou d’Internet, et être situé au rez-de-chaussée

Qui contacter ?

Envoyez une demande par courriel à la Bibliothèque départementale de l’Aude à l'adresse suivante : BDACWEB@aude.fr. Le référent de votre secteur prendra un rendez-vous afin de vous aider dans votre démarche.

La Bibliothèque départementale vous accompagne dans vos démarches de demande de subvention pour vos bibliothèques. 
Voici quelques pistes de demande de subventions pour vos bibliothèques.

  • Le Département propose une aide aux communes pour les constructions, restructurations et aménagements (hors mobilier et dépenses d'entretien courant).
  • La Région soutient la construction d’équipements culturels structurants de portée intercommunale.
  • Le service Livre et lecture de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) distribue des subventions, en particulier aux bibliothèques de portée intercommunale, au titre du concours particulier de la Dotation générale de décentralisation (DGD).

Renseignements auprès de Valérie Travier :
04 67 02 32 14 - valerie.travier@culture.gouv.

  • Pour vous aider dans la rédaction d’un projet culturel scientifique, éducatif et social en bibliothèque de collectivité territoriale, vous pouvez également consulter les recommandations du Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture et de la Communication : projet culturel scientifique et social en bibliothèque.

Vous trouverez ici des exemples des dépenses subventionnées.

L'équipe de la Bibliothèque départementale de l’Aude compte 34 agents répartis sur trois sites : Carcassonne, Narbonne et Limoux.

Bibliothèque départementale de l'Aude
25 chemin du Moulin-de-la-Seigne
11 855 Carcassonne - Cedex 9
Tél. 04 68 11 66 77 - Fax 04 68 11 66 80
BDACWEB@aude.fr
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
 
Annexe de Narbonne
26 rue Édouard-Delamare-Debouteville
Z.I. Croix Sud - 11 100 Narbonne
Tél. 04 68 41 00 50 - Fax 04.68.42.44.40
BDANWEB@aude.fr
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
 
Annexe de Limoux
Maison du Département
Avenue André-Chénier
11301 Limoux Cedex
Tél. : 04 68 69 78 10 - BDALWEB@aude.fr
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

A télécharger

Téléchargez la charte documentaire de la Bibliothèque départementale
Dans click up
Téléchargez le carnet de bord du réseau départemental des bibliothèques de l’Aude
Ds Click up