Je jardine en prenant soin de moi et de la nature

Depuis 2019, la vente de traitements chimiques pour le jardin est interdite aux particuliers. Le Département vous donne des astuces et conseils pour jardiner en « zéro phyto ». C’est simple, efficace et c’est meilleur pour la santé de tous et pour l’environnement. Prenez le temps de consulter nos conseils pratiques !

Le Département accompagne les jardiniers dans leur pratique en prenant soin de l’environnement et de sa santé avec le programme "Dans l’Aude, on jardine nature".

Pourquoi jardiner nature ? Pour protéger la biodiversité

L’Aude possède une biodiversité d’une richesse remarquable. Des forêts aux garrigues méditerranéennes, en passant par les tourbières, les cascades, les torrents et le littoral, ces milieux naturels variés abritent une faune et une flore aussi riches que fragiles. C’est pour protéger cette biodiversité que le Département mène une politique volontariste qui repose sur les espaces naturels sensibles et le déploiement de démarches respectueuses de l’environnement.

Le conseil départemental a créé des tutoriels pour pratiquer ce jardinage vertueux

 

Les auxiliaires, animaux et insectes nous aidant au jardinage nature

 

 

Au-delà de jardiner en limitant au maximum les produits chimiques, d’autres actions peuvent être réalisées afin de protéger la nature. Dans le cadre de sa politique Accel’air, le Département vous propose des solutions pour la transition écologique sur un site dédié.