Covid-19 : la bibliothèque départementale réorganise son fonctionnement à l'attention des bibliothécaires

Suite aux mesures de confinement et en application du décret 2020-1310 complété par celui du 2020-1331, l’accueil du public et les choix sur place dans les bibliothèques départementales de l'Aude sont exclus. 

Toutefois, pour continuer à renouveler l’offre de titres, les bibliothécaires sont invités à faire leurs choix de documents sur le site aude.fr ou en téléphonant à leur référent afin de proposer, dans les bibliothèques/médiathèques du territoire, du portage à domicile ou du prêt à emporter.

Voici les nouvelles modalités d'accueil et de fonctionnement de la bibliothèque départementale de l'Aude à l'attention des bibliothécaires, en période de confinement dû à la pandémie de coronavirus.

Les bibliothèques sont autorisées à rouvrir depuis le 28 novembre, sous réserve de la mise en place d’un protocole sanitaire renforcé, et notamment du respect d’une jauge de 8m2 par personne.

 

Les bibliothécaires référents restent à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

La Bibliothèque départementale et ses annexes sont-elles ouvertes ?

Les bibliothèques sont autorisées à rouvrir depuis le 28 novembre, sous réserve de la mise en place d’un protocole sanitaire renforcé, et notamment du respect d’une jauge de 8m2 par personne.

Les services du Département maintiennent les modalités d’accueil du public sur rendez-vous. En ce qui concerne la BDA , Il est donc toujours nécessaire de prendre rendez-vous avant de venir sur place.

Le choix sur place en rayon est à nouveau possible, de même que le retrait des réservations et outils d’animation divers.

  • À Carcassonne, ouverture du lundi au vendredi. Le service audiovisuel assure une permanence du mardi au jeudi. 
  • À Limoux, ouverture du lundi au vendredi. Se présenter avant à l’accueil général de la Maison du Département muni d'une pièce d'identité.
  • À Narbonne du mardi au jeudi.

 

Pour votre attestation de déplacement, le motif à utiliser est celui du retrait des commandes. Confirmez bien votre venue par email, la réponse de la part de la BDA vous servira de preuve. 

Comment travaille l’équipe de la BDA (logistique, secrétaires, référents ?)

L’équipe logistique est présente. Les référents et les secrétaires sont présents ou en télétravail.

Pendant cette période, votre référent va vous appeler pour connaître les services conservés (ou non) pour la bibliothèque/médiathèque municipale ou intercommunale (prêt à emporter, portage à domicile, demande des établissements scolaires) et connaître vos besoins pour envisager ensemble des solutions. 

Qu’en est-il des tournées, navettes et livraisons ? 

Les bibliobus vont pouvoir ainsi circuler et desservir les bibliothèques du réseau à compter de janvier 2021, à condition de ne laisser monter qu’une seule personne masquée.

Les règles de quarantaine restent en vigueur, et nous devrons donc continuer à faire des demi-tournées (la quarantaine est limitée à 1 jour si désinfection des ouvrages), ce qui limitera le nombre de communes desservies par semaine. Au mois de janvier, nous devrons encore prioriser les dessertes.

Les communes prioritaires restent celles les plus éloignées des 3 sites de la BDA et celles fonctionnant uniquement avec des bénévoles.

Un nouveau calendrier des tournées sera mis en ligne prochainement et les communes concernées recevront un avis de passage.

Toutes ces contraintes nous obligeront parfois à déroger aux impératifs de passage habituellement pris en considération.

Les bibliothèques qui n’auront pas accès au bibliobus pourront toujours bénéficier d’un échange sur place (impérativement sur rendez-vous ) ou d’une sélection personnalisée et livrée par nos soins.

En attendant janvier, les navettes et livraisons restent en activité pour vous livrer les documents et outils d'animation (kamishibaï, tapis lecture ou expositions).

Un service de prêt à emporter sur place est également organisé (retrait de réservations, sélections à la demande et retours). 

Une demande de mobilier ou d’accompagnement technique est-elle possible ?

Les référents ont fait un transfert d’appel de leurs postes fixes du bureau vers leur téléphone personnel. Vous pouvez donc les joindre. Les demandes de mobilier sont prises en compte.

Les formations sont-elles dispensées ou reportées ? 

La formation "coups de cœur jeunesse" prévue le 15 décembre devrait être réalisée en vidéo.

Les autres sont reportées en 2021. "La Bib’est belle !" des 19, 20 et 26 novembre 2020 devrait avoir lieu en mars 2021. La formation "Accompagner des projets de bibliothèque" annoncée à Carcassonne le 8 décembre devrait se tenir en février 2021. 

Les actions culturelles et spécifiques ont elles lieu ?

Dans le cadre du Prix des Incorruptibles, les rencontres d’auteurs et lectures impromptues continuent à l’intérieur des établissements scolaires.

Les actions du dispositif Premières pages vers tout-petits perdurent, avec notamment des formations en visioconférence pour sensibiliser les assistant·e·s maternel·le·s à la lecture dès le plus jeune âge.

Les animations du dépliant "Quoi de neuf" sont annulées pour le mois de novembre.

La BDA élargit son public en menant une expérience vers les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) afin de rompre l’isolement des résident·e·s. Des malles de documents (livres en gros caractères, livres audio, musique) et expositions vont circuler dans les EHPAD volontaires.