Covid-19 : la bibliothèque départementale réorganise son fonctionnement à l'attention des bibliothécaires

Suite aux mesures de confinement, un système de "prêt à emporter" est à nouveau mis en place en ce qui concerne les petits échanges de documents, retraits de réservations, et les sélections personnalisées. Les échanges sur place (plusieurs centaines de documents) sont maintenus sur rendez-vous, à la demande et sous réserve de disponibilité de l'équipe.

Voici les nouvelles modalités d'accueil et de fonctionnement de la bibliothèque départementale de l'Aude à l'attention des bibliothécaires, en raison des contraintes sanitaires.

Les bibliothécaires référents restent à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

La Bibliothèque départementale et ses annexes sont-elles ouvertes ?

La bibliothèque départementale et ses annexes sont ouvertes uniquement sur rendez-vous.

 

Pour votre attestation de déplacement, le motif à utiliser est le numéro 6 : achats, établissements culturels ou lieux de culte (au sein de mon département). Confirmez bien votre venue par email, la réponse de la part de la BDA vous servira de preuve. 

Comment travaille l’équipe de la BDA (logistique, secrétaires, référents ?)

Nous privilégions le télétravail lorsque cela est possible dans le cadre des missions des agents. Les bibliothécaires et le standard restent joignables à leurs numéros de téléphone habituels. Un roulement est organisé afin de maintenir une présence sur place pour les rendez-vous avec les bibliothèques du réseau.

Qu’en est-il des tournées, navettes et livraisons ? 

Les tournées du mois d'avril 2021 sont supprimées. Les navettes et livraisons sont cependant maintenues.

Un nouveau calendrier des tournées sera mis en ligne prochainement et les communes concernées recevront un avis de passage.

Toutes ces contraintes nous obligeront parfois à déroger aux impératifs de passage habituellement pris en considération.

Une demande de mobilier ou d’accompagnement technique est-elle possible ?

Les référents ont fait un transfert d’appel de leurs postes fixes du bureau vers leur téléphone personnel. Vous pouvez donc les joindre. Les demandes de mobilier sont prises en compte.

Les formations sont-elles dispensées ou reportées ? 

Les formations du 15 avril "Politique documentaire", et le rendez-vous "Waterbear" du 4 mai sont reportées à des dates ultérieures. La formation, "Internet, médias, Esprit critique" se tiendra à distance les 8 et 9 avril.

Les actions culturelles et spécifiques ont elles lieu ?

Les animations du dépliant "Quoi de neuf" sont annulées pour le mois d'avril et seront reportées à des dates ultérieures.