Consommer moins d’énergie

À la maison, dans les exploitations agricoles, dans les bâtiments administratifs, dans les transports… la consommation énergétique peut être réduite à tous les niveaux. La stratégie de transition énergétique se traduit par différentes actions afin de réduire la consommation de 40% d’ici 2050, avec un palier à 20% d’ici 2030. Le Département mène des actions concrètes pour atteindre cet objectif.

Lutter contre la précarité énergétique

Le Département, en lien avec le programme Habiter mieux mené par l’agence nationale de l’amélioration de l’habitat et les intercommunalités de l’Aude,  propose un service aux particuliers aux faibles ressources pour leur permettre de rénover leur logement. Au programme : diagnostic, accompagnement personnalisé, et aide à la recherche de subventions. Pour en savoir plus sur mon coach éco-logis

Sensibiliser aux éco-gestes à la maison

Economiser l’eau et l’énergie à la maison, c’est possible en adoptant des gestes simples ! Découvrez tous les conseils et les services pour vous y aider.
A savoir : le Département est partenaire des espaces info énergie et du SLIME, deux services destinés à accompagner les Adois.es en matière d’économie d’eau et d’énergie.

Améliorer la performance énergétique des bâtiments publics

Entre 1993 et 2016, la performance thermique des collèges a été améliorée de 25% grâce à d’importants travaux de rénovation et d’isolation.
Recourir systématiquement aux énergies renouvelables lors de la rénovation ou de la construction des bâtiments départementaux
Par exemple, des chaufferies bois ont été installées dans les collèges. A savoir : le Département co-finance l’installation de chaufferies bois dans les bâtiments publics.

Favoriser le covoiturage et les modes de transport durables

Neuf aires de covoiturage sont installées dans le département.
Un programme destiné à développer les itinéraires cyclables a été adopté par les élus de l’assemblée départementale.
Quant au Département, soucieux d’exemplarité, il intègre des véhicules électriques dans sa flotte automobile et bientôt des vélos à assistance électrique.

Favoriser les circuits courts agricoles afin de réduire les émissions liées aux transports et approvisionnements

Le Département a développé agrilocal11.fr, un site qui permet aux cuisiniers et acheteurs de la restauration collective de s’approvisionner localement. La plateforme les met en relation avec des agriculteurs audois qui peuvent ainsi proposer leurs productions.

Contact

Direction du développement, de l’environnement et des territoires
Pôle aménagement durable
Jean-Michel Mesplié, chargé de mission
jean-michel.mesplie@aude.fr