Comment scolariser mon enfant handicapé ?

La loi du 11 février 2005 reconnaît le droit à la scolarisation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap. Mais comment faire ? Quels sont les modes de scolarisation possibles ? Qui décide de l’établissement ? Des aménagements sont-ils possibles ? Qui peut vous aider à préparer cette rentrée ? On fait le point sur les solutions qui s’offrent à vous.

Appuyez-vous sur la Maison départementale des personnes handicapées

Pour quoi faire ?

Pour bénéficier d’un Projet personnalisé de scolarisation (PPS).

Cette démarche peut être initiée par l’équipe éducative de l’école qui se rend compte des difficultés de l’enfant ou elle peut être également faite d’emblée si le handicap est déjà diagnostiqué.

Ensuite la Maison des personnes handicapée vous aide à organiser le parcours scolaire de votre enfant avec une équipe de suivi de la scolarisation (ESS).

Que propose cette équipe de suivi de la scolarisation (ESS) ?

Cette équipe pluridisciplinaire composée de professionnels de l’éducation (enseignant référent, enseignant spécialisé, éducateur), de psychologues, de professionnels de santé et de vous-même, évalue les besoins de votre enfant.

Ensuite la Maison départementale des personnes handicapées vous épaule pour organiser son parcours scolaire, obtenir des aides à la scolarisation, trouver une orientation, avoir des aménagements d’examens.

Tout ceci fait l’objet d’une demande qui est étudiée par une équipe pluridisciplinaire. Elle travaille sur la base d’un guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVASCO) et c’est elle qui propose le Projet Personnalisé de Scolarisation à la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Concrètement qu’est-ce que le projet personnalisé de scolarisation ?

Il s’agit d’un document qui précise :

  • les modalités de déroulement de la scolarité de votre enfant
  • les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, médicales et paramédicales à mettre en place pour faciliter sa scolarisation
  • la nécessité, ou pas, pour votre enfant d’avoir un accompagnant pour élève en situation de handicap ou du matériel pédagogique adapté (matériel informatique et logiciels spécifiques…)
  • l’ensemble des évaluations annuelles et notamment aux moments-clés des paliers d'orientation

Important : Pour sa 1ère année scolaire, il est conseillé d’anticiper la rentrée de votre enfant plusieurs mois à l’avance afin que ses besoins spécifiques puissent être étudiés et que la meilleure solution vous soit proposée pour septembre.

Où pourra être scolarisé mon enfant ?

Votre enfant sera inscrit dans un établissement scolaire de référence, qui n’est autre que l’établissement scolaire de votre secteur. Toutefois sa scolarisation pourra avoir lieu :

  • Dans une autre école ou un autre établissement scolaire pour bénéficier d’un dispositif adapté comme les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS).
  • À domicile ou par l’intermédiaire d’un enseignement à distance.
  • Dans un centre scolaire du service pédiatrique de l’hôpital.

En fonction de ses besoins, votre enfant peut également bénéficier :

  • d’un maintien en maternelle
  • d’une orientation accompagnement par un Service Médico-Educatif : SESSAD
  • d’une orientation en SEGPA, IME, ITEP
  • d’un transport scolaire individuel financé par le Département

Contacts utiles

Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de l'Aude

Adresse : 18 rue Moulin de la Seigne - 11000
Carcassonne
Informations : Numéro de téléphone (azur gratuit depuis un fixe ou un portable)
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, 17h le vendredi

SITUER

Télécharger