Bruits de Pages — Une rentrée littéraire dans l'Aude

Offrir aux Audois.es une véritable rentrée littéraire pour sa troisième année consécutive ! C’est l’objectif de cet événement qui aura lieu de Septembre à Novembre 2019.

Présentation du projet

Depuis 2017, Bruits de Pages, rentrée littéraire avec des rendez-vous variés, des conférences, des rencontres et des lectures, est proposée par trois acteurs du livre et de la lecture dans l'Aude, le Centre Joë Bousquet et son Temps à Carcassonne, la Maison du Banquet et des générations à Lagrasse et l’Association Montolieu Village du Livre.

En partenariat avec la bibliothèque départementale de l’Aude (BDA), les bibliothèques de l’Aude et les librairies de l’Aude, cet événement est particulièrement soutenu par le Département de l’Aude dans le cadre de son pôle livre et lecture. Cette année Occitanie Livre et lecture rejoint le mouvement.

 

Son objectif

Plus largement, l’objectif du projet est de rendre accessible, à tous, les livres et la lecture sur le territoire de l’Aude afin de partager et transmettre les savoirs. Permettre ainsi l’accès à la culture est un moyen de lien social, de citoyenneté et de valorisation des différences.

 

Les publics

Cet événement est ouvert à tous les publics. Les publics des trois structures ressources d’abord, ainsi que ceux des bibliothèques, des médiathèques, des librairies et des événements littéraires. Et plus largement encore à toutes personnes désireuses de partager un moment où se côtoient l’exigence et la détente, la surprise de la découverte au service du vivant.

Pour la seconde fois, le public des étudiants sera également touché par l’opération. Une rencontre entre des professionnels du livre (auteurs, éditeurs, libraires) est prévue avec les étudiants du Master Métiers du livre/édition de l’Université Paul-Valéry de Montpellier et les étudiants du Master de création littéraire de l’Université Jean-Jaurès de Toulouse.

 

 

Ses lieux et rendez-vous

La Maison du Banquet et des générations à Lagrasse

 

 

La Maison du Banquet et des générations est un centre de rencontres et d’études autour du livre et de la pensée, installé dans l’abbaye publique de Lagrasse, au cœur des Corbières, dans l’Aude (région Occitanie). Ce centre s’attache à concevoir autrement le rapport entre vie et culture par la recherche et la création impliquant et suscitant un déplacement de point de vue, pour une invention de possibles. Pour cela, il met en œuvre un programme annuel de conférences, entretiens, rencontres, journées à thème, résidences partagées, séminaires, ateliers, lectures, … autour de trois banquets et trois écoles (littérature, pensée et image). Elle gère aussi l’activité d’un café et de la librairie Le nom de l’homme.

Dans le cadre de Bruits de Pages, la Maison du Banquet et des générations organise des rencontres avec des romanciers, des auteurs et critiques de la rentrée littéraire. La structure souhaite ancrer ses projets à la fin du mois d’octobre (du 18 au 27), afin d’associer les étudiants du Master de création littéraire de l’Université Jean-Jaurès de Toulouse dont la rentrée s’effectue début octobre. Cette année, le partenariat avec la bibliothèque de Trausse-Minervois est renouvelé.

 

Les trois auteurs invités pour cette édition sont :

  • Valérie Zenatti, écrivaine, traductrice et scénariste française, née à Nice en 1970

  • Yves Ravey, romancier et dramaturge français, né à Besançon en 1953

  • Paul Audi, philosophe français né au Liban en 1963

À l’Université Jean-Jaurès/Master de création littéraire à Toulouse - 31058, 5 Allée Antonio Machado.

14h00 – Entretien entre Yves Ravey et les étudiants

À La Maison du Banquet & des générations à Lagrasse

10h-17h - Séminaire de philosophie avec Paul Audi

Lectures de l’Antigone de Sophocle (à partir des approches de Hegel, Kierkegaard, Lacan, Hölderlin). Paul Audi publiera en octobre 2019, Curriculum. Autour de l’esth/éthique[Verdier, 2019].

À La Maison du Banquet & des générations - Librairie Le nom de l’homme à Lagrasse

17h30 - Rencontre de librairie avec Yves Ravey autour de son dernier roman Pas dupe [Minuit, 2019]

21h00 – Retour de Résidence partagée du printemps 2019 sur le thème Exhumer avec Diane Barbe, Dorothée Delacroix, Marion Lavabre.

Au Centre Joë Bousquet-Maison des Mémoires/Carcassonne

18h30 - Rencontre avec Valérie Zenatti, organisée en partenariat avec la Maison du Banquet & des générations

À la Maison du Banquet & des générations - Librairie Le nom de l’homme à Lagrasse

10h00 – Petit-déjeuner de la rentrée. Présentation de la rentrée littéraire aux Bibliothèques-Médiathèques audoises.

 

À la Bibliothèque/Médiathèque/Trausse-Minervois

20h00 - Rencontre d’écrivain avec Valérie Zenatti autour de son œuvre.

À la Maison du Banquet & des générations - Librairie Le nom de l’homme à Lagrasse

11h30 - Une rentrée littéraire critique, animée par un écrivain et journaliste littéraire

15h00 – Rencontre avec Valérie Zénatti, Dans le faisceau des vivants [L’Olivier, 2019].

Préparée et animée par les étudiants du Master Création littéraire/Université Jean-Jaurès de Toulouse.

17h00 – Lectures – Mise en voix et en musique par les étudiants

21h00 – Lecture concert, composée à partir du livre d’Aharon Appelfeld, Le Garçon qui voulait dormir [L’Olivier, 2011 rééd. Points, 2019]. Les extraits sont lus en français et en hébreu, parfois simultanément. Avec : Laurent Natrella (de la Comédie Française), Valérie Zenatti (voix en hébreu), Eric Slabiak (violon), Franck Anastasio (guitare).

 

Le Centre Joë Bousquet et son Temps à Carcassonne

 

 

Lieu d’un dialogue ininterrompu entre poètes, peintres, philosophes, la chambre de Joë Bousquet (1897-1950) est devenue, au fil du temps, un laboratoire où s’est élaboré un nouveau langage. L’exposition permanente « Joë Bousquet et son Temps », ouverte au public toute l’année, permet de découvrir cette œuvre majeure du 20e siècle.

Afin de prolonger l’esprit d’ouverture qui a régné dans une chambre ouverte sur le monde, le Centre Joë Bousquet et son Temps continue d’explorer les champs croisés de l’écriture et de la création artistique, propose régulièrement lectures et rencontres littéraires et, avec l’aide du Service Educatif, développe des travaux en direction de l’Education nationale. Le 53 rue de Verdun reste ainsi ce qu’il a toujours été : un lieu vivant de rencontres et d’échanges.

Sous le titre générique « Exils », le Centre Joë Bousquet et son Temps développe en 2019, une série de rencontres littéraires consacrées aux poètes Antonio Machado, Miguel Hernandez, à l’écrivain Max Aub, au créateur Ramon Acín, au psychiatre François Tosquelles….

Ces initiatives sont présentées au sein de l’exposition temporaire « Joan Jordà. Un peintre libertaire, de 1936 à aujourd’hui »
 

À la Maison des mémoires

10h30-13h00 et 15h00-18h30 - Rencontre autour de l’écrivain Max Aub

À la Maison des Mémoires

15h30 -  Lecture d’un texte “Epilogos”, donné par Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna, comédiennes de La Compagnie “Toujours après minuit

À la Maison des Mémoires
18h15 - Rencontre autour de Valérie Zenatti, écrivain, en partenariat avec le Marque-page

À la Maison des Mémoires

15h00-18h30 -  Rencontre sur le thème “La fonction poétique du langage” autour de François Tosquelles (psychiatre à Saint-Alban sur Limagnole) de Jean Oury, du poète Gabriel Ferrater.

À la Maison des Mémoires

15h30 -  Lecture consacrée à la vie et l’œuvre de François Tosquelles par les comédiens Jeanne Videau et Frédéric Naud.

 

Musée des Arts et Métiers du Livre à Montolieu
 

 

À 15 km de la Cité de Carcassonne, l’association Montolieu Village du Livre existe depuis 1989, à l'initiative de Michel Braibant, relieur et fondateur du Village du Livre et du Musée des Arts et Métiers du Livre de Montolieu. Elle œuvre depuis 30 ans pour la pérennisation de ce lieu dédié aux livres.

Situé au cœur de Montolieu, parmi 14 librairies de livres anciens et d'occasion, le Musée des Arts et Métiers du Livre conserve les pratiques et techniques anciennes de fabrication du livre – des premières écritures à l'impression typographique. En lien étroit avec les artisans du livre, l'association valorise la transmission des savoir-faire par la pratique d'ateliers pédagogiques artistiques et culturels. Fort d'une richesse unique : le Fonds de bibliophilie François Bernouard, poète-typographe-imprimeur-éditeur-libraire (1884-1948), le musée conçoit et présente des expositions de littérature et d’arts graphiques, lectures, rencontres et éditions en relation avec l'écriture et la bibliophilie, les œuvres gravées, typographiées et imprimées. C'est par l'affirmation de ses choix tournés vers la découverte des textes et le livre en tant qu'espace de création que l'association soutient le livre neuf, ancien et d'occasion et la chaîne des métiers du livre.

 

Montolieu Village du Livre souhaite renouveler sa participation à l'opération sur un principe similaire à l’édition précédente. Trois auteurs seront contactés, tandis que Jean-Marie Laclavetine assurera à nouveau l’animation des rencontres et qu’une sélection de titres sera proposée par la librairie Mots & Cie. Le travail réalisé avec les étudiants du Master Métiers du livre et de l'édition de l’Université de Paul Valéry à Montpellier est reprogrammé.

14h00 – 17h00 - À la bibliothèque de Montolieu

À la librairie indépendante « Contes et Gribouilles ! » à Montolieu

17h30 - Petits lecteurs, lire fait grandir ! Venez découvrir la littérature jeunesse !

Rencontre avec la libraire Marie Chevalier. Présentation des coups de cœur de la rentrée 2019 : albums jeunesse, tout carton, pop-up, romans ados. Lectures à voix haute par l’auteur des albums illustrés de Stéphane Servant, auteur de littérature jeunesse et en musiques par Jean-Marc Parayre (cistre, violon, nyckelharpa, accordéon).

Au musée des Arts et Métiers du Livre

16h30 - 17h30 « Pour un art sans frontière » - Au sein de l’exposition « Cérès Franco, regards d’une collectionneuse : œuvres graphiques sur papier, portraits, livres d’artistes et archives ». Rencontre avec Raphaël Koenig, auteur et chercheur associé au département de littérature comparée de l'Université Harvard, diplômé de l’École Normale Supérieure et agrégé de lettres modernes (Sorbonne-Paris). Lecture à voix haute du texte :

« Manifeste anthropophage » de Oswald de Andrade (Auteur), Suely Rolnik (Auteur), Lorena Janeiro (Traduction), Renaud Barbaras (Traduction).

Au musée des Arts et Métiers du Livre

18h00 - 19h30 - La double vie des professeurs écrivains.

Rencontre avec l’auteure Louise Feydy et l’éditeur Dominique Tassel. Paroles d’auteure et d’éditeur et lecture à voix haute des textes édités et inédits.

Présentation des coups de cœur de la librairie Mots et Cie.

Au musée des Arts et Métiers du Livre

10h30 - 11h30 - Rencontre littéraire avec un éditeur d’Occitanie : Pierre Manuel - éditions Méridianes :

Hommage à Antoine Emaz – Collection Duo Antoine Emaz et James Sacré.

« Pierres levées » Luis Mizon et Frédéric Jacques Temple.

Catalogue raisonné des livres de Gérard Duchêne « lisible et illisibles » Le livre d’art. Histoire des relations de Gérard Duchêne avec l’espace, la forme et la matière du livre.

Au musée des Arts et Métiers du Livre

16h30 - 18 h00 - Rentrée littéraire - Prose poétique et Récit contemporain, les romans courts sont-ils de grands romans ? Littérature française et étrangère.

- Rencontre avec les auteurs Dominique Maurizi « Dire à Dieu ce que je ne devrais pas dire qu’à lui » et « la lumière imaginée », Jean-Marie Laclavetine "Une amie de la famille" et Pierre Jourde " Le voyage du canapé lit". Présentation, lecture à voix haute et dialogue avec le public.

- Présentation coups de cœur - spécial rentrée littéraire par Pierre Jourde, critique littéraire.

- Présentation des coups de cœur de la librairie Mots et Cie.

À l’université P.V. Montpellier - Master métiers du livre

14h00 - 17h00 - Rencontre avec les auteurs Jean-Marie Laclavetine "Une amie de la famille" et Pierre Jourde " Le voyage du canapé lit". Présentation, lecture à voix haute et dialogue avec les étudiants.

Contacts :

Maison du Banquet et des générations

Abbaye publique — 4 Rive Gauche — 11220 Lagrasse

Tèl. 04 68 91 46 65

Librairie Le Nom de l’homme

Tèl. 04 68 32 63 89

lamaisondubanquet@orange.fr

www.lamaisondubanquet.fr

 

Centre Joë Bousquet et son Temps

Maison des Mémoires — 53 rue de Verdun — 11000 Carcassonne

Tèl. 04 68 72 50 83

centrejoebousquet@wanadoo.fr

http://cjbousquet.canalblog.com/

 

Montolieu village du Livre

Musée des Arts et Métiers du Livre

39 rue de la Mairie

11170 Montolieu

montolieuvdl@orange.fr

www.montolieu-livre.fr