Bodega poétique : L'Aude à l'Espagne

Depuis 2018, fin août, à l’occasion de la Feria carcassonnaise, le centre Joë-Bousquet, en partenariat avec le Département de l’Aude et Carcassonne agglo, accueille la Bodega poétique.

La Bodega poétique, une manifestation pas comme les autres

La Bodega poétique réunit chaque année différentes animations autour du thème "l’Aude à l’Espagne". Musique, cinéma, littérature et arts plastiques se côtoient, s’incarnent et perpétuent la tradition au sein de la Maison des Mémoires où l'écrivain et poète Joë Bousquet accueillait en son temps Paul Valéry, Magritte, André Gide, Simone Weil ou encore Max Ernst. 

Projections de films, concerts, lectures, expositions… la manifestation attire de nombreux artistes qui ont tous un regard particulier sur le monde. À cet effet, le public est invité à ouvrir son esprit afin de construire sa propre vision du monde.

Vicente Pradal, artiste incontournable de la Bodega poétique

Né en 1957 à Toulouse, Vicente Pradal est un amoureux de l'art et plus particulièrement de la musique. En 1994, sa carrière de compositeur commence grâce à sa première création, La nuit obscure, sur des poèmes de Jean de la Croix. Cette dernière lui vaut un succès immédiat au point d'obtenir le grand prix de l’académie Charles Cros.

De 1996 à 2007, il poursuit ses rêves en créant et composant des musiques lors de représentations. Cantique spirituel, l’Apocalypse, Llanto por Ignacio Sánchez Mejías, L’amour de loin, Les filles d’Ismaël, Pelleas y melisanda, Romancero gitano, Vendrá de noche, Divan du tamarit… Vicente Pradal ne cesse d’être sollicité jusqu’à devenir une renommée française en 2008. En effet, en mai 2008, il a l'honneur de mettre en scène et en musique, la tragédie Yerma de Federico García Lorca pour la Comédie Française. Puis il tourne les nouveaux récitals Herencia et Inmediato.

En 2011, Vicente Pradal monte une tragédie musicale appelée Viento del Pueblo avec Coraly Zahonero. Cette création s'inspire de la vie et de l'œuvre du poète Miguel Hernández. Puis il crée, en 2014, deux nouveaux spectacles : Del flamenco a lorca et Medianoche.

Un compositeur en marche, dont la création musicale est basée sur son affection et sa connaissance de la poésie espagnole. Par ses multiples représentations dans l'Aude, Vicente Pradal devient emblématique dans la manifestation de la Bodega poétique. 

L'édition est de retour en 2021 pour la 4e année consécutive

Du 20 au 25 août, la Maison des Mémoires et le centre Joë-Bousquet, en partenariat avec Carcassonne agglo, se mettront à l'Espagne en accueillant l'édition 2021 de la Bodega poétique. Pour la 4e année consécutive, ce moment festif, mais avant tout culturel, vient marquer la fin de la période estivale en proposant une "Aude à l'Espagne".

Programme

  • Vendredi 20 août, à 21 heures

Josep
Projection du film Josep, d'Aurel, César 2021 du meilleur film d'animation.
Collège André-Chénier, 75 rue de Verdun, Carcassonne.
Entrée gratuite, places limitées. Inscription obligatoire au 04 68 72 45 55 ou par mail à laurence.blacque@aude.fr.

  • Samedi 21 août, à 21 heures

Solo en mi par Cécilia Flamenca

Concert de guitare flamenca et voix.
Collège André-Chénier, 75 rue de Verdun, Carcassonne.
Entrée gratuite, places limitées. Inscription obligatoire au 04 68 72 45 55 ou par mail à laurence.blacque@aude.fr.

  • Mardi 24 et mercredi 25 août, à 19 heures 

Lecture d'El romanciero gitano, de Federico Garcia Lorca, par Coraly Zahonero, de la Comédie Française, et Vicente Pradal.
Maison des Mémoires, 53 rue de Verdun, Carcassonne.
Entrée gratuite, places limitées. Inscription obligatoire au 04 68 72 50 8355 ou par mail à centrejoebousquet@wanadoo.fr.

 

Le pass sanitaire sera demandé pour l'ensemble des spectacles.