Bien vivre ma grossesse

Vous êtes enceinte ? Félicitations ! Les professionnels du service de Protection maternelle et infantile (PMI) du Département vous accompagnent afin de vous aider à vivre au mieux votre grossesse.

Attendre un enfant est une étape essentielle dans la vie des parents. Pour la vivre pleinement, vous pouvez faire appel au service de la Protection maternelle et infantile du Département. En plus du suivi proposé par votre maternité, ces professionnels de santé sont là pour répondre à toutes vos interrogations, vous accompagner et surveiller médicalement votre grossesse. Ses services sont entièrement gratuits et ouverts à tous, y compris aux mineurs.

Les professionnels de la Protection maternelle infantile sont là pour répondre à toutes vos questions de santé, de contraception ou de sexualité, et peuvent assurer votre suivi gynécologique. Pour toute information, vous pouvez aussi vous rendre dans les centres de planification et d'éducation familiale (CPEF).

Dès l’annonce de votre grossesse, vous pouvez prendre rendez-vous avec le service de la Protection maternelle infantile, qui vous proposera de consulter un.e sage-femme, suivre une préparation à l’accouchement, participer à des réunions thématiques, mais aussi, en cas de difficultés, rencontrer un.e psychologue, un.e conseiller.ère conjugal.e ou un.e assistant.e social.e. Les consultations s’effectuent sur rendez-vous auprès de votre centre médico-social de secteur ou, sur demande de votre médecin traitant, par une sage-femme à votre domicile.

L’ENTRETIEN DU 4E MOIS

Cet entretien, entièrement facultatif, n’est pas un examen médical, mais un échange informel destiné à vous apporter un maximum d’informations sur le déroulé de votre grossesse, l’accouchement, l’arrivée au monde de votre enfant, mais aussi sur les modes de gardes ou les prestations sociales auxquelles vous pouvez prétendre. C’est l’occasion pour vous d’aborder toutes les questions que vous vous poser. N’hésitez pas !

Consultations post-natales, conseils à l’allaitement, suivi des prématurés et des naissances compliquées, suivi médical… Dès l’arrivée au monde de votre enfant, et jusqu’à ses six ans, le service de Protection maternelle et infantile est à vos côtés pour assurer le bien être et l’épanouissement de votre enfant.

En savoir + sur le suivi médical de l’enfant par les services de la PMI

CONTRACEPTION ET SUIVI GYNÉCOLOGIQUE

Les professionnels de la Protection maternelle et infantile peuvent vous accompagner après l’accouchement pour un suivi gynécologique ou toute question relative à la reprise d’une contraception.
 

Comment prendre rendez-vous ?

Les consultations de la Protection maternelle et infantile sont entièrement gratuites. Elles ont lieu dans les centres médico-sociaux du Département ou à proximité immédiate, pendant les plages de permanence.

Pour prendre un rendez-vous, contactez votre centre médico-social de secteur.
Sur demande de votre médecin traitant, une sage-femme peut également se déplacer à votre domicile.

Trouver mon centre médico-social