Avancer sans renoncer à l'essentiel

Au quotidien, le conseil départemental de l’Aude affirme, résolument, son choix d’être une terre solidaire.

Solidaire avec ses habitants

Le Département mène des politiques sociales innovantes que ce soit sur le terrain de la protection de l’enfance, de la lutte contre la pauvreté et les nouvelles précarités, du développement de nouveaux modes d’accueil pour les personnes âgées...

Solidaire avec les territoires

Il est aux côtés des communes, pour les accompagner dans leurs projets autant que quand le drame les frappe comme ce fut le cas en octobre 2018.

Solidaire avec les générations futures

Il se montre ambitieux et audacieux sur le plan écologique et vise l’autonomie énergétique à l’horizon 2050.

Une vision et un projet résumés en quelques mots : avancer, sans renoncer à l’essentiel.

Le mot de l’élu

Notre ambition est de parvenir à l’autonomie énergétique d’ici 30 ans. Cette transformation est à la fois un impératif écologique mais aussi une opportunité formidable pour le développement de notre département.  Car pour y parvenir, nous entendons bien sûr réduire les émissions de gaz à effet de serre et notre consommation d’énergie mais aussi stimuler l’économie de notre territoire. En parallèle des transformations structurelles de production de l’énergie et d’accompagnement des acteurs que mène le Département, nous souhaitons entraîner tous les Audois.es dans cette dynamique positive. Notre volonté est aussi de sensibiliser, de mobiliser, de motiver et d’accompagner tous les citoyens qui veulent contribuer à construire un avenir plus durable. Car si notre devoir est d’être exemplaire, nous sommes convaincus que c’est tous ensemble que nous relèverons le défi du climat et que nous réduirons notre impact environnemental.
André Viola, Président du conseil départemental de l’Aude

 

Les compétences du Département