Appel à projets FSE + Emploi - Inclusion - Jeunesse - Compétences

Le présent appel à projets est cofinancé par le FSE+, dans le cadre du programme national FSE+ Emploi, Inclusion, Jeunesse et Compétences 2021-2027, au titre de la Priorité d'investissement 1. Favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables/ou des exclus et l’Objectif spécifique H Chantiers d’insertion.

Date limite de candidature : 6 mai 2024 à minuit

Sur quel type d'insertion porte l'appel à projets ?

Cet appel à projets porte uniquement sur les chantiers d’insertion qui permettent d’amorcer, par le moyen d’une expérience de travail encadré, l’insertion à la vie active des personnes rencontrant des difficultés pour définir un projet professionnel adapté ou pour accéder à un emploi. L'activité salariée en CDDI peut constituer une première étape de mise en situation de travail dans un parcours de professionnalisation.

L’insertion par l’activité économique et plus spécifiquement les chantiers d’insertion permettent à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles, de bénéficier d’un contrat de travail pour faciliter leur inclusion. Ils mettent en œuvre un accueil adapté et un accompagnement individualisé dans le cadre d’un parcours d’insertion professionnelle combinant formation, résolution de freins périphériques et mise au travail. Ils constituent une passerelle, un tremplin vers l’emploi durable, contribuent au développement des territoires par la création d’ activités économiques variées, et peut répondre aux problématiques de recrutement des entreprises.

Le Département de l’Aude en a fait un outil important de sa politique d’insertion, en l’inscrivant dans les orientations de son programme départemental d’insertion (PDI) 2021-2025.

C’est dans ce contexte local que le Département lance le présent appel à projets en vue de subventionner des ateliers et chantiers d’insertion porteurs de projets réalisés en 2024.

Vous pourrez trouver toutes les informations relatives aux règles de mobilisation du FSE+ au sein de l’appel à projets.

Les objectifs visés

Dans le cadre de cet appel à projets dédié aux chantiers d’insertion les quatre objectifs suivants seront visés :

  1. Construire et proposer les étapes progressives du retour à l’emploi
  2. Offrir des parcours adaptés aux bénéficiaires en grande difficulté
  3. Faciliter l’organisation personnelle et familiale pour la reprise d’activité
  4. Lever les freins à l’emploi et améliorer l’employabilité

Quels sont les candidats éligibles à l'objectif spécifique ?

Toute personne morale, publique ou privée, dotée d’un n° SIRET, bénéficiant d’un agrément du CDIAE de l’Aude comme Ateliers et Chantier d’Insertion qui a une activité sur le territoire audois. Page 7 sur 31 Les projets en consortium ne sont pas autorisés. Les autres caractéristiques que doivent réunir les porteurs sélectionnables au titre de l’appel à projets sont listées au § « Critères spécifiques de sélection des opérations » dans la suite de l'appel à projets une fois celui-ci publié.

Contact

Les agents de la cellule FSE sont à disposition des porteurs de projets intéressés pour toute information utile concernant cet appel à projets.

Vous pouvez prendre contact avec M. Antoine FAUQUÉ, Chargé d’animation et de coordination de la Cellule FSE au Département de l’Aude : antoine.fauque@aude.fr - 04 68 11 06 81.

Télécharger le dossier de candidature