Améliorer la relation avec mon enfant

Vous rencontrez des difficultés dans la relation et / ou l’éducation de vos enfants ? Ou vous souhaitez simplement renforcer vos compétences parentales et apprendre à bien vivre votre relation avec votre enfant ? Des professionnels de l’éducation et de l’enfance sont présents à travers tout le département pour vous accompagner.

Le Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP)


Piloté par le conseil départemental et la Caisse d’allocations familiales, le Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP) a pour objectif de renforcer les compétences des parents dans leur rôle vis-à-vis de leurs enfants à travers le dialogue et l’échange.

Composé de parents, d’associations et d’un grand nombre de professionnels (travailleurs sociaux, psychologues, enseignants), le réseau est présent à travers tout le département et met notamment en place des espaces de rencontre entre enfants et parents lorsque les relations sont difficiles ou rompues. Des conférences, des débats avec des professionnels, des échanges entre parents et des actions parents-enfants sont organisés afin de discuter des bonnes pratiques et reconnaître les parents comme les premiers éducateurs de leurs enfants.

Pour en savoir plus sur le REAAP de l’Aude, contactez

  • Christine ASSENS
    Référente REAAP
    Département de l’Aude
    Allée Raymond-Courrière
    11855 CARCASSONNE Cedex 9
    04 68 11 67 16
    christine.assens@aude.fr

Les centres médico-sociaux

Assistant.es sociaux, éducateurs.trices, puériculteurs.trices, psychologues, médecins… Les professionnels médico-psycho sociaux éducatifs de l’équipe d’Aide sociale à l’enfance sont à votre écoute dans les centres médico-sociaux du département et peuvent vous apporter appui et conseils pour bien vivre votre relation avec votre enfant.

Votre enfant est confié à l’Aide sociale à l’enfance ?

Et aussi...
La médiation familiale : temps d’écoute, d’échanges et de négociation qui permet d’aborder les problèmes liés à un conflit familial, de prendre en compte de manière très concrète les besoins de chacun, notamment ceux des enfants avec un tiers qualifié et impartial. S’engager dans une médiation familiale peut aider à dépasser le conflit et à trouver un accord pour préserver les liens familiaux. Pour en savoir + renseignez vous auprès de votre centre médico-social.

  • Les Points Infos Familles (PIF) : pour tout savoir sur les services destinés à la famille. Des réponses pour rendre la vie plus facile. Anonyme et gratuit.
    • 28 Grand'rue
      11400 Castelnaudary
      Tél : 04 68 94 98 03
      Courriel : aafp11@orange.fr