Livres et lecture, Culture

RENCONTRE AVEC DANIEL DE ROULET

daniel-de-roulet
LUCIOLE

Administrateur : Administrateur : LUCIOLE

Adresse : 11800 BARBAIRA

Site internet

Payment : Gratuit

Ajouter au calendrier

Rencontre avec l’écrivain suisse Daniel de Roulet, autour de ses deux derniers livres : Dix petites anarchistes (Buchet Chastel, 2018) et À la garde, lettres à mon père pasteur (Labor & Fides, 2019)

À propos des Dix petites anarchistes, Buchet Chastel, 2018 :
Dans la petite ville suisse de Saint-Imier, la population subsiste tant bien que mal, vivotant de l’industrie horlogère qui n’a encore rien de luxueux. Les femmes souffrent particulièrement de la précarité, voire de la misère.
En 1872, la visite de Bakounine, encore plein de l’ardeur de la Commune de Paris, éveille les consciences… et en juin 1873, c’est le grand départ. Huit femmes âgées de 17 à 31 ans, accompagnées de neuf jeunes enfants embarquent sur La Virginie, le navire qui emporte les déportés de la Commune, parmi lesquels Louise Michel.

À propos de À la garde, lettres à mon père pasteur, Éd. Labor & Fides, août 2019 :

A 97 ans, la mère de l’auteur annonce qu’elle va mettre fin à ses jours. La date et l’heure sont fixées. Pendant les quinze jours qui précèdent cette mort programmée, l’auteur adresse une lettre quotidienne à son père, pasteur décédé six ans plus tôt. Né à Genève et de tradition calviniste, ce père admet volontiers qu’on peut perdre la foi, mais moins volontiers qu’on manque de réponse face au scandale de la mort.