Exposition

Exposition les chibanis harkis

L'exposition itinérante du Mémorial de Rivesaltes, actuellement aux Archives départementales Marcel Rainaud, est consacrée à l’œuvre de l’artiste Serge Vollin et avec des témoignages recueillis par Fatima Besnaci-Lancou sur l'exil des harkis.

Du au

Adresse : 41 Avenue Claude Bernard
11000 Carcassonne

Du mardi au jeudi de 9h à 17h. :

Payment : Gratuit

Horaire : 9h - 17h

Ajouter au calendrier

Cette exposition permet de découvrir les 13 séries de tableaux (soit 64 peintures au total) inspirés des témoignages de chibanis harkis, des hommes âgés émigrés en France, après leurs accointances avec l’occupant français, lors de la Guerre d'Algérie. Azzedine, Hocine, Youssef, Lounes, Slimane, Saïd, Moussa, Ahmed, Lakhdar, Ali, Malek, Tayed et Mohammed. Ces hommes ont relaté leur expérience de la guerre, de l’exil et dans les camps, dont celui de Rivesaltes.

Le réseau Terre de Mémoires mobilise collectivités, lieux de mémoire, acteurs territoriaux, associations et établissements scolaires autour d’une histoire commune. En 2019, les commémorations du 80ème anniversaire de la Retirada marquent la matérialisation de ce réseau par l’accueil d'une exposition itinérante composée de photographies du photoreporter suisse Paul Senn et de témoignages de républicains espagnols.

Le Mémorial du Camp de Rivesaltes a souhaité élargir ce réseau dans une deuxième édition du projet, en proposant une nouvelle exposition autour de l’exil des harkis qui ont été exilés dans les 13 départements de notre région, dans des camps ou des hameaux de forestage.