Senior

Votre demande d'hébergement en établissement spécialisé facilitée grâce au portail ViaTrajectoire

Une jeune femme aide un vieux monsieur à utiliser son ordinateur
© GettyImages

Effectuer des démarches pour trouver une place dans un établissement spécialisé pour personnes âgées dépendantes peut relever du parcours du combattant. Pour vous accompagner et faciliter vos démarches, le Département de l'Aude s'est associé à l'agence régionale de santé afin de proposer, aux Audoises et aux Audois, l'accès à un portail en ligne : ViaTrajectoire. En quelques clics, et en toute sécurité, déposez simultanément plusieurs demandes aux établissements de votre choix, et suivez l'avancée de votre dossier.

Publié le

Un seul dossier déposé en ligne sur ViaTrajectoire, pour plusieurs demandes simultanées

Vous cherchez une place dans un établissement spécialisé pour un proche âgé dépendant ? Avec ViaTrajectoire, le Département de l'Aude facilite vos démarches.

En utilisant ce portail en ligne, vous pouvez déposer vos demandes directement et simultanément auprès de plusieurs structures d'accueil. Vous n'avez plus qu'un seul dossier à remplir. Les informations sont communiquées aux établissements sélectionnés, qui vous contactent à leur tour quand une place est disponible. Une fois votre choix arrêté, les autres demandes sont automatiquement suspendues. Vous pouvez ensuite suivre l'avancée de votre dossier, jusqu'à sa finalisation. 

La gestion de la demande en ligne facilite également la coordination avec le médecin traitant du demandeur. Chaque médecin accède à un espace dédié et peut suivre lui aussi l'état d'avancement du dossier de son patient. 

Totalement sécurisée, ViaTrajectoire est une plateforme gratuite de mise en relation, au service des Audoises et des Audois.

Les personnes handicapées ayant été orientées par la Maison départementale des personnes handicapées de l'Aude (MDPH) vers un établissement spécialisé peuvent uniquement suivre l'état d'avancée de leur demande d'admission en établissement et service médico-social. Leur dossier doit toujours être déposé par la voie classique, directement auprès de la structure.