Manger audois, Jeunesse, Petite enfance, Agriculture durable, Agriculture

Votre avis compte pour aider les cantines des écoliers audois à passer au bio et local !

Afin d'accompagner les communes audoises à proposer plus de produits bio et locaux dans les cantines de maternelles et primaires, l'association Nature & Progrès Aude, en partenariat avec le Biocivam 11 et la Chambre d'Agriculture 11, invite les Audoises et Audois à répondre à une enquête sur les cantines des écoles primaires et maternelles.

Publié le

Objectif : 20% de produits bio et 50% de produits durables

La loi EGalim prévoit à partir du 1er janvier 2022 et pour les restaurants collectifs publics (et donc les cantines scolaires), d'introduire un minimum de 20% de produits bio et de 50% de produits durables ou garantis de qualité.

Partout en France et à différentes échelles (en école, collège ou lycée), de nombreuses cantines montrent qu'il est possible de cuisiner maison des produits bio et locaux tout en maîtrisant les coûts ! Dans les collèges audois - compétence du Département de l'Aude - de nombreuses initiatives sont menées afin de sensibiliser les élèves au manger audois et certains établissements s'approvisionnent quotidiennement en circuits-courts, auprès de producteurs locaux. Journées consacrées au manger audois, développement du réseau Agrilocal...

Pour atteindre les objectifs de la loi EGalim, France Relance alloue 50 millions d'euros aux cantines scolaires des petites communes pour former les personnels et acquérir les équipements permettant de cuisiner des produits frais et de qualité. De son côté et dans le cadre de son Projet alimentaire territorial, le Département a notamment organisé, le 15 mars dernier, un forumde la restauration collective afin d'aider les communes et les intercommunalités à s'outiller pour améliorer leur approvisionnement en produits locaux et de qualité.

Les Audoises et les Audois invités à répondre à une enquête sur le manger bio et local dans les cantines

Vous aussi, vous pouvez aider les cantines des écoliers audois à passer au bio et local ! Pour cela, il vous suffit de répondre à un questionnaire. Afin d'accompagner les communes audoises à proposer plus de produits bio et locaux dans les cantines de maternelles et primaires, l'association Nature & Progrès Aude, en partenariat avec le Biocivam 11 et la Chambre d'Agriculture 11, invite en effet les Audoises et Audois à répondre à une enquête qui couvre l'ensemble du territoire audois et concerne les enfants fréquentant les cantines des écoles primaires et maternelles.

Votre avis compte pour que toutes, et tous, nous mangions audois !