Intempéries

Vigilance rouge maintenue dans l'Aude

Déclenchée mercredi 22 janvier en milieu d'après-midi, la vigilance rouge pour les crues a été maintenue ce jeudi 23 janvier sur le département de l'Aude avec un pic attendu dans l'après-midi sur l'Est audois.

Publié le

La situation reste très délicate, ce jeudi 23 janvier, suite aux intempéries provoquées par le passage de la tempête Gloria et qui sévissent depuis hier sur l'ensemble du département. La vigilance rouge pour les crues a été maintenue ainsi que l'alerte orange pluies / inondations jusqu'à 14 h / 15 h. Les conditions météorologiques en direct sont consultables sur le site de Météo France.

Pic de crue attendu ce jeudi sur les Basses plaines de l'Aude

De fortes précipitations à caractère orageux sont notamment attendues, en début d'après-midi, sur l'Est du Département, faisant craindre des inondations sur les Basses plaines de l'Aude. Le niveau des cours d'eau reste sous surveillance dans tout le département. Consultez la situation en direct sur Vigicrues.

De nombreuses routes audoises restent impraticables

Les équipes des services des routes du conseil départemental de l'Aude sont à pied d'oeuvre depuis hier. Les conditions de circulation sont très difficiles et la préfecture recommande à la population de limiter au maximum ses déplacements.

Sur le Narbonnais, plusieurs routes sont barrées ( notamment RD31 Salles d Aude/Nissan ;  RD 618 Fleury/Lespignan ; RD1118 Cuxac/Coursan ; RD 13 Narbonne/Cuxac )

Sur le Carcassonnais, des crues sont attendues dans la journée sur les secteurs de Puichéric, Marseillette, La Redorte, St Couat, Castelnau-d’Aude. La RD 610 est donc à surveiller. Elle est coupée sur Trèbes à proximité du pont.

Sur la Haute-vallée de l'Aude, particulièrement touchée dans la journée de mercredi, la décrue est amorcée en aval de Quillan et quelques routes comment à être de nouveau praticables. Certaines sections de la RD 118 sont rouvertes. Notamment, les RD118/117 entre Carcassonne et Quillan-Axat. Certaines portions de la RD 118 sont réouvertes, notamment entre Pomas et Limoux, à proximité de Carcassonne sur le secteur de Villalbe.

L'Ouest du département a été particulièrement touché, mercredi et la nuit dernière. Certains quartiers de Carcassonne ont été inondés à proximité des berges de l'Aude, notamment La Prade. C'est également le cas au Sud-Est de Castelnaudary.

Transports scolaires suspendus, établissements fermés

Les transports scolaires ont été suspendus sur l'ensemble du département. L'académie de Montpellier recommande aux parents de ne pas amener leurs enfants à l'école. Certains établissements sont fermés.

Inforoutes11 pour s'informer en temps réel

La préfecture de l'Aude recommande de limiter ses déplacements. Si vous devez prendre la route, pensez à consulter la carte actualisée en temps réel sur  https://www.inforoute11.fr/ ou appelez le PC ROUTE au 04 68 79 59 81.