Patrimoine, Aménagement du territoire

Une marque, un logo et un site pour le Canal du Midi

page d'accueil du site internet du canal du midi
© Département de l'Aude

Les partenaires de l'Entente chargée du plan de gestion du Canal du Midi, dont fait partie le Département, ont annoncé, ce jeudi, la création d'une marque institutionnelle, d'un logo et d'un site vitrine afin d'assurer la promotion de cet ouvrage inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

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Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996, le Canal du Midi fait l'objet, à ce titre, d'un plan de gestion assuré conjointement par l'Etat, Voies navigables de France, la Région Occitanie et les Départements qu'il traverse, dont l'Aude. Cette Entente ainsi constituée a établi un plan d'actions visant à "définir l'identité du bien ainsi que la stratégie de valorisation de celle-ci". C'est ainsi qu'est née l'idée de créer une marque institutionnelle, un logo, ainsi qu'un site internet propres à l'ouvrage de Pierre-Paul Riquet. Et d'inscrire ainsi l'image et l'identité du Canal du Midi dans le paysage numérique.

Toute l'actualité liée au Canal du Midi regroupée sur un site internet

Tous trois ont été présentés officiellement, ce jeudi 8 juillet. La marque Canal du Midi est désormais identifiable par un logo qui reprend la symbolique des ouvrages qui le composent et de ses prestigieux ponts et ponts canaux si caractéristiques. Le gage d'une meilleure visibilité, donc, que l'on retrouve d'ailleurs sur le site vitrine lancé le même jour, et qui a pour vocation de regrouper toute l'actualité et les informations officielles liées au Canal. Notamment les temps forts des animations estivales programmées aux abords de l'ouvrage.

L’occasion, par exemple, de faire découvrir au plus grand nombre des lieux remarquables de l'arrière-pays audois : quelques paysages sublimes autour du Somail, d’Homps ou encore de Villesèquelande, qui accueillera, le 7 août prochain, l’évènementiel "Escales culturelles du canal" dans l’Aude.

Niché dans un écrin de verdure, le spectacle nocturne qui se tiendra sur le canal permettra de mettre en lumière l’Histoire avec un grand H, autour de la troupe itinérante du Château de Versailles qui nous fait revivre la "mémoire du canal". Une fantaisie à la manière des spectacles de la Cour du roi Soleil, mettant en scène sa majesté en personne, pour illustrer la rencontre entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique, en l’honneur de son idée de réunification des deux mers. 

Toute la journée qui précèdera ce spectacle sera consacrée aux produits et artistes locaux (marché de producteurs, conférences, animations) avec la présence d’un de nos chefs étoilés audois, Franck Putelat qui vous fera déguster des produits d’exception.

Une initiative qui fait écho aux actions engagées par le Département de l'Aude dans la promotion du patrimoine local. On parle notamment de la marque Pays cathare, mais aussi du chantier Vélo route engagé le long du Canal du Midi et qui prévoit, à l'horizon 2022, d'améliorer significativement la pratique du vélo sur l'ensemble de l'itinéraire.