Logement

Une agence d'information sur le logement créée dans l'Aude

Après deux années de fonctionnement expérimental et face au succès rencontré par les permanences et rendez-vous assurés par des juristes de l'ADIL 31 sur le territoire, le Département et ses partenaires ont décidé de la création d'une agence audoise.

Publié le

Avec près de 3500 conseils délivrés en 2019 auprès des particuliers, professionnels et élus audois par des juristes de l'Adil 31 sur le territoire, le constat était sans appel. Une agence départementale d'information sur le logement avait toute sa raison d'être, aussi, dans l'Aude.

Deux juristes au service des Audois.es

Le Département a donc décidé, en concertation avec ses partenaires (*), de la création d'une Adil 11. Le conseil d'administration constitutif, réuni ce lundi 10 février, a désigné Catherine Bossis, vice-présidente du Département en charge de l'inclusion sociale, présidente de la structure. Siégeront à ses côtés Alain Fabre, vice-président du Grand Narbonne, au poste de trésorier, ainsi que Marc Mascaraque, son homologue de Carcassonne Agglo, pour assurer les fonctions de secrétaire.

L'agence audoise, dirigée par Aurélien Milhau, dispose de locaux au sein de la Maison de l'architecture et de l'environnement, à Carcassonne. Désormais, pour toute question juridique, fiscale et financière en lien avec l'habitat (en dehors de tout acte administratif, contentieux ou commercial), les Audois.es peuvent solliciter gratuitement l'un des deux juristes de l'Adil 11.

Ces derniers assureront des permanences ou recevront à des dates et heures précises.

  • à Narbonne à la Maison des Services, 8 avenue Maréchal Foch, le vendredi
  • à Carcassonne :
    • à la maison de l’architecture et de l’environnement de l’Aude, 28 avenue Claude-Bernard, les lundis, mardis et jeudis
    • au local du PréAU, situé 84 rue de Verdun, tous les 2e et 4e jeudis du mois de 9 h à 12 h 30 et 13 h 30 à 17 h
    • à la CAF, 18 avenue des Berges de l'Aude, chaque 3e mardi du mois, de 9 h à 12 h et 13 h à 16 h

Accueil du public et prise de rendez-vous
Pour chacune de ces permanences, vous devez prendre rendez-vous auprès du secrétariat d'accueil à la Maison de l'architecture et de l'environnement, 28 avenue Claude-Bernard, à Carcassonne.
Soit en vous rendant sur place, soit en téléphonant du lundi au vendredi, de 13 h à
17 h,  au  04 68 11 56 20.
Les consultants qui souhaitent uniquement des renseignements téléphoniques peuvent appeler au 05 61 22 46 22, le lundi de 14 h à 16 h et du mardi au vendredi de 9 h à 11 h et de 14 h à 16 h.
Toutes les demandes de renseignements par mail doivent être adressées à info@adil11.fr

(*) la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de l’Aude, l’association des maires de l'Aude, le Grand Narbonne, Carcassonne Agglo, la Ville de Narbonne, la caisse d’allocations familiales de l’Aude, Action Logement, Habitat Audois, la FNAIM de l’Aude, ASSECO CFDT.


Les champs d'action de l'ADIL

  • La location (privée ou HLM) : bail, loyers et charges, dépôt de garantie, réparations…
  • La copropriété : le rôle du syndic et du conseil syndical, le déroulement de l’assemblée générale, les charges, les travaux…
  • L’accession à la propriété dans le neuf et dans l’ancien : les différents types de contrats, les financements disponibles, réalisations de simulations financières pour déterminer l’enveloppe du projet…
  • La fiscalité immobilière : crédit d’impôt, investissements locatifs, fiscalité locale…
  • L’urbanisme : les autorisations d’occuper le sol, les règles des PLU, le lotissement…
  • Les relations avec les professionnels de l’immobilier : notaires, agents immobiliers, architectes, banques, constructeurs, promoteurs…