Culture, Patrimoine, Département

Un livre commandé en soutien au patrimoine et à la culture audois·e

© Département de l'Aude

Le Département a passé commande de 300 exemplaires du livre "Aude - Carnet de voyage", publié aux éditions du Cabardès. Il sera ainsi mis à disposition des Audois·es dans les collèges, les Ehpad et les bibliothèques départementales.

Publié le

"Pour moi ce livre a une dimension vraiment particulière. Il a une résonance sur ce que l’on a pu vivre en étant enfant de l’Aude. Les dessins provoquent une véritable émotion." La présidente du Département n'a pas caché sa satisfaction à la réception, ce jeudi 8 avril, des 300 exemplaires du livre "Aude - Carnet de voyage" qu'avait commandé la collectivité, en présence de l'auteure Nathalie Louveau, de l'éditrice Monique Subra et de la vice-présidente en charge de l'autonomie.

Installée à Montolieu, la dessinatrice et auteure a publié l'ouvrage aux Éditions du Cabardès à la fin de l'année 2020, dans lequel elle retrace des tranches de vies audoises sur 4 saisons avec des dessins réalisés entre mars 2019 et février 2020 à l’encre de Chine, aquarelle et crayons de couleur. Une part d'intime qu'elle a choisie de partager. "Dans ce livre, il y a une part de ma vie, une part émotionnelle, de ce que j’aime dans le département, a-t-elle confié. Je vis depuis près de 20 ans dans l’Aude et ça fait longtemps que je pratique le dessin à partir de notre territoire. Ce que j’aime le plus, c’est dessiner les gens. Lorsque je me balade ou lorsque je suis à une terrasse de café j’ai toujours un carnet sur moi, prêt pour dessiner. Le confinement du printemps 2020 m’a vraiment aidé pour me pencher sur l’écriture, sur les textes. Il m’a permis d’être dans une bulle, c’était un temps sans agitation, très propice à la création."

Un parti pris voulu par son éditrice, Monique Subra. "En tant qu’éditrice, j’ai souhaité donner une carte blanche dessin et texte. La seule chose que j’ai souhaité c’était que l’on ne reste pas à une représentation de paysages mais que l’on montre les Audois·es tels qu’ils sont et tels qu’ils vivent. Parler de l’Aude en donnant la parole à quelqu'un qui la vit de l’intérieur et qui a ses vues personnelles, ses attaches, liées à son amour de la nature."

Distribué par le Département dans les collèges, les ehpads et les bibliothèques de l'Aude

Exposant dans un format original toutes les richesses du département, "Aude, Carnet de voyage" sera maintenant distribué par le Département dans tous les centres de documentation et d'information des collèges audois, les Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, et mis à disposition des bibliothèques municipales. 

Dans un contexte sanitaire obligeant les lieux touristiques à fermer et mettant en difficulté les Editions du Cabardès comme les auteurs, et plus généralement le monde de la culture audoise, cette opération d’achat de près de 300 livres a pour but de soutenir ces acteurs tout en partageant les richesses du territoire audois dans un format original.