Jeunesse, Conseil départemental des jeunes, Culture

Un court-métrage soutenu par le conseil départemental des jeunes reçoit un prix international

"Seul, il me reste", un court-métrage réalisé par des jeunes de la MJC de Puivert et soutenu par le conseil départemental des jeunes, a obtenu le prix du public au Festival international du film insolite de Rennes-le-Château.

Publié le

Partagé sur le mur à idées du site du conseil départemental des jeunes de l'Aude, le projet avait été largement "liké" par des jeunes Audois·es, avant d'être validé en séance plénière par le CDJ qui lui avait attribué une subvention. Un choix qui s'est avéré "payant" puisque quelques mois plus tard, le court-métrage "Seul, il me reste", en compétition au festival international du film insolite de Rennes-le-Château, a reçu le prix du public.

Un projet des jeunes de la MJC de Puivert, subventionné par le CDJ de l'Aude

Le projet cinématographique, réalisé en association avec KMM Production, a réuni des jeunes de 15 à 22 ans de la MJC de Puivert, sur une année scolaire, de septembre à juin dernier. Les apprentis réalisateurs - Ewen Poudoulec, Aidan Green, Neo Camps Torres, Namh Bessie Brown, Merlin Winter -  encadrés par le vidéaste professionnel Kevin Major, ont réussi à mener à bien deux courts-métrages - dont "Seul, il me reste" - aujourd'hui présentés en compétition à des festivals et diffusés sur les réseaux sociaux. Et ce malgré le confinement, venu interrompre le tournage. 

"Il a fallu nous adapter à de nouvelles façons de travailler : se retrouver toutes les semaines en vidéo-conférence et ainsi élaborer le storyboard des 2 films et préparer le tournage", se souvient Kevin Major. Les tournages ont finalement repris en mai et le montage a pu être bouclé fin juillet.

Après Rennes-le-Château, les courts-métrages seront présentés le 7 Octobre à Castelnaudary à l'occasion de Cinéma d'automne, puis de Passeurs d'images le 8 Octobre à Montpellier... Avec, à la clé, peut-être d'autres distinctions ?