Emploi

Trouvez un boulot ou une formation au salon Taf !

La 13e édition du Salon Taf se déroule ce mercredi 7 octobre, au centre de Congrès / Le dôme de Carcassonne. Chefs d'entreprise, centres de formation... la manifestation, organisée par la Région Occitanie et pour laquelle le Département est partenaire, regroupe 135 exposants.

Publié le

Travail, Avenir, Formation : trois thématiques intrinsèquement liées, depuis maintenant 13 éditions, pour faire du Salon Taf un tremplin vers l'emploi pour plusieurs milliers de visiteurs chaque année.

Organismes de formation et entreprises qui recrutent en direct au salon du Taf

Gratuite et ouverte à tous, la manifestation regroupera, ce jeudi 7 octobre, 135 stands répartis en 4 grands pôle d'activités : information-orientation, formation, recrutement, services aux entreprises (intérim-banques-assurances). Les professionnels seront là pour renseigner et répondre à toutes les questions concernant les aides et les formations disponibles sur le marché du travail, en fonction des profils. Les visiteurs pourront également venir avec leur CV et rencontrer directement des entreprises venues au salon pour recruter,  mais aussi partir à la découverte des métiers grâce à l'espace - 100 m2 - dédié aux démonstrations de professions des secteurs de l'agriculture, le bâtiment travaux publics (BTP), la restauration / métiers de bouche, et la propreté / hygiène.

Le Département de l'Aude, présent en tant que partenaire du salon mais aussi employeur

Le Département, partenaire de la manifestation, animera quant à lui 4 stands et présentera les professions liées au service insertion professionnelle, enfance et famille, personnes âgées / personnes handicapées, toutes exercées au sein de la collectivité. Il sera notamment question du métier d'assistant·e familial·e pour lequel le Département mène actuellement une campagne de recrutement.

Le Département de l'Aude mène une politique volontariste en matière d'action sociale et d'insertion, pour laquelle il a consacré un budget de 115.6 M€ en 2019. Cela s'est notamment traduit par le financement de 39 chantiers d'insertion auxquels 534 bénéficiaires ont participé. Ainsi, l'an dernier, 250 d'entre eux ont trouvé par la suite un emploi ou ont intégré une formation. Parallèlement, la collectivité finance une entreprise de travail temporaire et d'insertion, trois associations intermédiaires et trois entreprises d'insertion. Enfin, pas moins de 180 000 heures de travail ont été réalisées, toujours en 2019, grâce à la clause sociale via les différents services du Département de l'Aude.

Le salon Taf se tiendra de 9h à 17h au Centre de congrès / Le dôme, situé 16 rue des 3 couronnes à Carcassonne.