Patrimoine

Trois lauréats pour le prix Joseph-Poux

Jacques Lauze, Clémentine Viguier et Valense Lalubin sont lauréats du Prix des Arts et des Sciences Joseph-Poux. Lancé en 1977 par le Département, la récompense témoigne du soutien de la collectivité à la recherche historique et scientifique dans l’Aude.

Publié le

Créé par le Département en 1977, le prix des Arts et des Sciences Joseph-Poux, du nom d'un archiviste audois, a depuis toujours aidé à développer la connaissance que nous pouvons avoir du département en encourageant la recherche scientifique et en valorisant ses résultats par des publications.

Réuni en mars dernier sous la présidence de Christine Martinez, directrice des archives départementales, le jury composé d'élus, de représentants de l'Éducation nationale et de membres d'associations culturelles et patrimoniales ont, à l'unanimité, attribué les prix suivants pour 2020 : 

  • Premier prix d’un montant de 3 000 € à Jacques Lauze pour sa thèse de doctorat sur La Confédération Générale des Vignerons (du Midi), de sa création à sa fin. Un siècle de syndicalisme viticole (1907-1997).
  • Deuxième prix ex-aequo (500 €) à Clémentine Viguier pour son mémoire de Master 2 sur La coopération viticole dans les Corbières 1900-1940 et à Valense Lalubin pour son mémoire de Master 1 intitulé Réformer un couvent de moniales dominicaines au XIVème siècle : enquête sur la visite du couvent de Prouille par Pierre Gui en 1340.

Des distinctions que les heureux primés ont pu recevoir des mains de la vice-présidente en charge de l'épanouissement et du cadre de vie Tamara Rivel et du conseiller départemental Jean-Noël Lloze ce jeudi 22 octobre, au cours d'une cérémonie organisée à l'Hôtel du Département.