Département, Démocratie

Travailler avec tous, pour l'avenir de l'Aude l'interview de Hélène Sandragné

Portrait Hélène Sandragné
© Département de l'Aude

Au lendemain de sa réélection à la présidence du conseil départemental de l’Aude, le 1er juillet 2021, rencontre avec Hélène Sandragné.

Publié le

Retour sur sa réélection...

Hélène Sandragné, vous venez d’être réélue à la tête du conseil départemental de l’Aude. Qu’avez-vous ressenti ?
Hélène Sandragné : Beaucoup d’émotions ! J’ai revécu, avec plus d’intensité encore, les sensations qui m’avaient traversée lors de mon élection le 2 juillet 2020, quand j’accédais pour la première fois à la présidence du conseil départemental de l’Aude. C’est une immense fierté, un grand honneur mais surtout une très grande responsabilité !

Une pensée particulière au moment de l’élection ?
Je dis souvent qu’il faut distinguer l’essentiel de l’important. Et l’essentiel, pour moi, ce sont les proches, la famille… C’est donc naturellement vers eux que sont allées mes premières pensées le jour de mon élection. Et c’est avec eux également que j’ai vécu la soirée du second tour de ces élections départementales, le 27 juin.

Quelles différences avec l’an dernier ?
Ce nouveau vote intervient après une campagne électorale qui a vu notre équipe réaliser un score auquel peu d’observateurs de la vie politique croyaient. Cela me donne une légitimité accrue. Et cette légitimité-là, elle provient des électeurs qui ont voté pour les listes "Unis pour l’Aude" au premier tour des élections départementales, avant de confirmer leur choix au second tour. Je tiens à les en remercier.

L'avenir dans l'Aude...

Je suis et je serai la présidente de toutes les Audoises et tous les Audois, de tous les territoires de l’Aude.

Comment envisagez-vous votre action en tant que présidente du Département de l’Aude ?
Présidente du conseil départemental, je suis et je serai la présidente de toutes les Audoises et tous les Audois, de tous les territoires de l’Aude. Nous oeuvrerons collectivement pour les plus de 370 000 habitants qui, dans leur diversité, font la richesse de notre département. Ma volonté est de travailler avec tous pour l’avenir de l’Aude, uniquement guidée par le sens de l’intérêt général.

La très forte abstention lors du scrutin, ça vous inspire quoi ?
L’abstention aux élections a toujours des ressorts multiples. Désintérêt de la chose publique, rejet des partis et des élus, incompréhension des enjeux du scrutin, défiance vis-à-vis des institutions, problème d’inscription, ou plus prosaïquement l’absence de volonté de consacrer les quelques minutes nécessaires au vote au détriment d’autres activités… Quoi qu’il en soit, il existe des leviers sur lesquels nous allons agir. Cela fait partie des ambitions du mandat qui s’ouvre. Nous vivons une époque singulière… Oui, évidemment. Je suis consciente de la période très particulière que nous sommes en train de vivre, après un an et demi d’une crise sanitaire et sociale aussi inédite qu’inattendue. Alors, je souhaite inscrire le Département dans son rôle de protection et de mise en dynamique des énergies locales.

Comment résumeriez-vous votre projet pour l’Aude ?
La majorité départementale qui m’a portée à la présidence est plurielle. À travers le rassemblement que nous avons opéré lors de ces élections, des élus d’horizons et de parcours différents sont entrés au conseil départemental, mais tous ont la même ambition et le même projet, celui "de prendre soin de vous, d’agir avec vous".

Les conseillers départementaux...

Une place sera donc faite aussi à ceux qui ne se reconnaissent pas dans notre projet, pour prendre en considération leur voix et celles des citoyens qu’ils représentent.

Votre regard sur l’opposition ?
Je ne veux exclure personne. Une place sera donc faite aussi à ceux qui ne se reconnaissent pas dans notre projet, pour prendre en considération leur voix et celles des citoyens qu’ils représentent. Sans nier nos différences et nos divergences, nous saurons, j’en suis certaine, dialoguer et nous respecter. C’est en tout cas la façon dont j’envisage nos relations.

Pourquoi avoir intégré l’ensemble des conseillers départementaux à la commission permanente ?
C’est une possibilité qui est offerte par le code général des collectivités territoriales. À mes yeux, chaque conseiller départemental doit pouvoir participer et décider sur chacun des dossiers que nous avons à traiter. C’est pour moi un gage de démocratie, de transparence et d’une meilleure implication de chacun dans les affaires départementales.

Les 7 dates clés à retenir du parcours d'Hélène Sandragné

1978 : Après un bac littéraire au lycée Lacroix de Narbonne et une
année de prépa à Montpellier, entrée à l’école d’infirmières de Narbonne.
1986 : Naissance de son fils Fabien.
2000 : Devient directrice de l’Institut de formation aux soins infirmiers de Narbonne. Une équipe de 25 personnes, 300 étudiants et chaque année le bonheur de les voir évoluer.
2008 : Élue adjointe à la mairie de Narbonne, en charge de la santé. Un mandat exigeant qu’elle mène tout en poursuivant sa vie professionnelle.
2015 : Devient conseillère départementale du canton de Narbonne 3 et vice-présidente en charge de l’autonomie.
2 juillet 2020 : Élue présidente du conseil départemental à la suite d’André Viola.
1er juillet 2021 : Réélue présidente du conseil départemental de l’Aude.