Démocratie

9 étudiantes en IUT techniques de commercialisation engagées pour la cause des femmes

Hélène Sandragné invitée du colloque leadership au féminin par TC for women - IUT techniques de commercialisation
© Idriss Bigou-Gilles - Département de l'Aude

Le projet "TC for women" mené par des étudiantes en IUT techniques de commercialisation à Carcassonne a pris la forme d'un colloque sur le leadership au féminin, ce jeudi 8 avril. La présidente du conseil départemental, invitée à témoigner de son expérience, a "salué le travail et l'engagement" des jeunes femmes.

Publié le

En parler "pour faire changer les mentalités" et, pour les victimes, "oser en parler". Lancé par 9 étudiantes en IUT techniques de commercialisation de Carcassonne, le projet "TC for women" de lutte contre les inégalités et les violences faites aux femmes a pris la forme d'un colloque, ce jeudi 8 avril, dans les locaux de l'institut, auquel la présidente du Département avait été invitée à participer.

Prenant la parole sur le thème du leadership au féminin, elle a contribué, par son témoignage personnel, au même titre que la députée de l'Aude Danielle Hérin et la présidente de l'association Paroles de femmes, Jackie Montana, à sensibiliser les 1ères années à la cause féminine.

Un distributeur gratuit de protections hygiéniques au sein de l'IUT de Carcassonne

À l'actif également du projet "TC for women" lancé en septembre dernier, l'installation prochaine de distributeurs gratuits de protections hygiéniques dans les locaux afin de lutter contre la précarité menstruelle. Une initiative qui a reçu le soutien de la fondation UPVD de l'université de Perpignan ainsi que du conseil départemental de l'Aude. Dans un récent sondage, 33% des étudiantes affirmaient avoir besoin d'une aide financière pour l'achat de protections.

Prévention, information et sensibilisation sont les trois leviers par lesquels "TC for women" entend agir. D'autres actions sont déjà en projet.