Inondations

Sécurité Les consignes à respecter

A l'automne, le département de l'Aude peut être soumis à un épisode méditerranéen de forte ampleur, imposant de respecter certains comportements et consignes de sécurité afin de ne pas se mettre en danger.  

Publié le

Un mois de pluie en quelques heures : sur l’arc méditerranéen, de fortes crues peuvent s’abattre de manière soudaine et violente. Les cours d’eau débordent, entraînant des courants violents et torrentiels.

L'Aude est particulièrement concernée par ces épisodes pluvieux appelés épisodes méditerranéens.

Quand une inondation survient, quelques comportements de sauvegarde s’imposent.

Recommandations

  • Tenez-vous informé.e. Les sites de Vigicrues et de Météo-France (disponibles aussi sur application mobile) sont accessibles en permanence. Ces sites vous donneront l’information sur l’état de vigilance en cours et en cas d’alerte (lorsque le danger est avéré et que les secours sont déployés).
  • Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place. Pensez à consulter inforoute11.fr avant d'entreprendre un déplacement.
  • Ne vous approchez pas des cours d’eau.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée : moins de 30 cm d’eau suffisent pour emporter une voiture.
  • Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.