Solidarité, Département

Réfugiés ukrainiens le Département lance un appel aux communes

En accord avec les services de l’Etat, le Département de l’Aude s’adresse, avec les intercommunalités, aux communes dans le but de centraliser les hébergements disponibles afin d’accueillir en toute dignité les premiers réfugiés en provenance d’Ukraine.

Publié le

Dans le but d’anticiper et de préparer le territoire à accueillir un certain nombre de réfugiés en provenance d’Ukraine, un courrier vient d’être adressé ce mardi 2 mars aux 433 communes audoises.

Un formulaire de recensement pour centraliser les hébergements disponibles

Cosigné par la présidente du conseil régional, la présidente du conseil départemental, le président de l’Association des Maires de l’Aude, ainsi que les présidents d’intercommunalités audoises, le courrier comprend un formulaire de recensement des propositions de logements que pourront faire les maires et d’autre part un questionnaire destiné aux particuliers désireux de mettre à disposition un hébergement gratuit meublé.

"Madame le Maire, Monsieur le Maire,

Depuis plusieurs jours, l’invasion de l’Ukraine par la Russie secoue l’Europe et le monde entrainant, par la même occasion, un exode massif de femmes et d’hommes fuyant les zones de combat. Au-delà de la solidarité des Etats et de l’Union Européenne dont nous tenons à saluer les engagements humanitaires, les collectivités territoriales peuvent participer à la solidarité que nombre de nos concitoyens appellent de leurs voeux.

De manière très concrète, il s’agit pour notre territoire d’anticiper et de se préparer à recevoir un certain nombre de réfugiés, en les accueillant avec toute la dignité à laquelle ils ont droit.

Aussi, après une première concertation à notre niveau, nous vous proposons que l’Aude s’engage dans une démarche inédite de solidarité. Dans un premier temps, nous vous invitons à recenser, au niveau de votre commune, tous les hébergements disponibles dans des conditions évoquées dans le document joint, ainsi que ceux provenant de particuliers désireux de prendre part à cette initiative. Ces recensements à transmettre à vos intercommunalités de référence seront par la suite centralisés au niveau du Conseil départemental en accord avec les services de l’Etat.

Par ailleurs, nous vous invitons à proposer aux associations ou collectifs de soutien aux Ukrainiens d’écrire à l’adresse mail solidarite.ukraine@aude.fr afin de mettre en lien les différentes initiatives citoyennes et intégrer du mieux possible les futurs réfugiés.

Les moments que nous traversons sont historiques et décisifs, nous devons répondre présents dans aux défis qui nous attendent. L’Aude a une grande tradition d’accueil que nous avons à coeur de confirmer. En ces temps de guerre, nous adressons un message fraternel à tous les réfugiés ukrainiens, qu’ils sachent pouvoir compter sur nous pour les soutenir et les accueillir le moment venu.

Nous vous prions de croire, Madame le Maire, Monsieur le Maire, à l’assurance de nos salutations distinguées. »

Les cosignataires
Carole DELGA, présidente de la Région Occitanie ; Hélène SANDRAGNÉ, présidente du conseil départemental de l’Aude ; Éric MÉNASSI, président de l’Association des Maires de l’Aude ; Régis BANQUET, président de Carcassonne Agglo ; Cyril DELPECH, président de la Communauté de Communes de la Montagne Noire ; Pierre DURAND, président de la Communauté de Communes du Limouxin ; Philippe GREFFIER, président de la Communauté de Communes de Castelnaudary – Lauragais Audois ; André HERNANDEZ, président de la Communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois ; Didier MOULY, président de l’Agglomération « Le Grand Narbonne » ; Francis SAVY, président de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises ; André VIOLA, président de la Communauté de Communes Piège, Lauragais, Malepère.